Les étudiants de toutes les formations de l’IUT vont désormais effectuer leur troisième année de Bachelor universitaire de technologie en alternant cours théoriques en établissement et longues périodes en entreprises.

Avec l’ouverture, à la rentrée 2021, du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), le nouveau diplôme en trois ans, l’IUT de Rodez a fait un pas de plus en direction des entreprises du territoire, dont il était déjà un partenaire fidèle depuis sa création en 1969. Cette importante évolution va se confirmer à la rentrée prochaine, qui verra tous les étudiants effectuer leur troisième année en alternance. « Une révolution », admet-on à la direction de l’IUT, qui affirme ainsi plus que jamais le caractère professionnalisant de ses formations.

Dès avant le BUT et la mise en œuvre de l’alternance, la pédagogie de l’établissement consistait déjà à apprendre en faisant. « A mettre les mains dans le cambouis », ose Guillaume Girmens, directeur adjoint. Les étudiants devaient effectuer plusieurs stages en entreprises durant leur cursus, plus de la moitié des évaluations se faisaient sur des mises en situations professionnelles, une forte proportion des enseignements étaient dispensés par des intervenants professionnels issus des entreprises locales…

Avec le déploiement de l’alternance, les étudiants de troisième année vont effectuer de longues périodes en entreprises, ce qui leur permettra d’être immédiatement opérationnels et de prendre en charge de vraies missions au bénéfice desquelles ils apporteront leurs connaissances théoriques de haut niveau et leur regard neuf. L’entreprise, de son côté, formera les étudiants à ses méthodes de travail et à sa culture dans le cadre d’un engagement gagnant-gagnant. Afin que l’alternance des périodes en entreprise et des cours à l’IUT soit la plus efficace possible, l’établissement universitaire s’est appliqué à établir un calendrier répondant au mieux aux vœux des employeurs.

A l’heure où la quasi-totalité des entreprises connaissent de grandes difficultés à recruter les salariés dont elles ont besoin, l’alternance se révèle comme l’une des solutions les plus efficaces. La formule peut s’appliquer à la plupart des domaines d’activités et à tous types d’entreprises, TPE et PME, dans le secteur privé comme dans les administrations publiques. Signalons que l’IUT accompagne les entreprises dans leurs démarches administratives pour l’accueil d’un(e) alternant(e) et que les contrats d’alternance sont largement financés par l’Etat.

Dans ce même esprit de partenariat avec le tissu économique du territoire, l’IUT de Rodez développe également une offre de formation professionnelle continue, avec le niveau d’excellence des formations universitaires.

Chaque année, l’IUT de Rodez reçoit plus de 4 000 candidatures d’étudiants pour une capacité de 250 places par promotion sur l’ensemble de ses cinq formations (gestion des entreprises, informatique, qualité et logistique, information et communication, carrières juridiques). C’est dire la réputation de l’établissement et sa capacité à se montrer attractif bien au-delà des limites de la région. Grâce à l’alternance, les entreprises peuvent bénéficier de jeunes collaborateurs riches de connaissances de haut niveau et d’un vivier de recrues potentielles pour leur développement.