Dans le cadre de son opération Fabrique à boutiques, la Communauté de communes Millau Grands Causses vient d’inaugurer la boutique Oogaya, teinture végétale, dans la rue Droite.

La boutique Oogaya de Floriane Danezis met en avant des produits textiles, faits et teints à la main. La teinture végétale se fait uniquement à base de plantes que Floriane récolte ou achète, et les tissus sont tous bio. La nouvelle commerçante s’est formée auprès d’autres teinturiers qui proposent des alternatives naturelles à la production de textile (généralement polluante) afin de respecter une éthique environnementale et de développement durable. Plus qu’une simple boutique, Oogaya veut transmettre son savoir-faire au public, au travers d’ateliers ouverts à tous.

Charlie Medeiros, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, est venu à la rencontre de Floriane Danezis, gérante d’Oogaya, à l’occasion de l’inauguration de 4e enseigne du réseau Fabrique à boutiques. Elle rejoint donc Marie-Laure Vinas (Avéron), et Laure Normand (Les Museaux de Millau), également membres du réseau Fabrique à boutiques. Implantée sur le haut de la rue Droite, la boutique de Floriane jouxte celle de Lola Pradeilles, vitrailliste, fraîchement implantée à Millau.

Grâce à l’opération Fabrique à boutique, la commerçante est accompagnée pendant 1 an par la communauté de communes qui participe à 75% au loyer pendant les 6 premiers mois, puis à 50% sur les 6 mois restants.

Cette boutique renforce le développement du commerce local et de proximité. Elle permet de dynamiser la rue Droite, axe très emprunté par les millavois mais dans lequel plusieurs commerces sont vacants.