Le Parc naturel régional de l’Aubrac a réuni une quarantaine de professionnels du Tourisme à Saint-Chaly d’Aubrac, pour sa première “Conférence territoriale Tourisme”, nouvelle instance de concertation locale.
La Conférence territoriale tourisme est une instance, prévue dans les statuts du PNR, qui rassemble les offices de tourisme, les professionnels de l’accueil et des activités de pleine nature. Elle est co-présidée par Marc Guibert, vice-président du Parc et Laurent Mouliade, élu du Parc et hébergeur à Nasbinals. « C’est essentiel pour nous de rester en phase avec le territoire, avec vous qui connaissez les réalités du terrain, les attentes de la clientèle », a lancé Marc Guibert. « Pendant la phase de création du Parc, avant 2018, il y avait beaucoup de moments d’échanges entre les acteurs du territoire. Cette Conférence va nous permettre de retrouver ces lieux de partage. La démocratie active, participative est dans l’ADN d’un Parc. Il n’y a aucun autre lieu qui nous permettent de travailler ensemble, à l’échelle de l’Aubrac dans son entièreté, sur un développement concerté, cohérent, coordonné et pragmatique de l’économie touristique de l’Aubrac ».
Pour un visiteur, l’Aubrac est évidemment une destination unique. Les touristes n’ont que faire des frontières administratives. L’offre est riche, diversifiée et complète si elle est proposée à l’échelle de l’ensemble du territoire, des randonnées du plateau jusqu’aux beaux villages des vallées, en passant par les activités sportives, nautiques (baignade, voile, canoë…) et verticales (escalade, via ferrata…) qui, moins connues, font partie de l’attractivité. A l’occasion de cette première conférence, Mylène Gras, chargée de mission Tourisme au Parc, a présenté deux des actions conduites en matière de tourisme : Destination Parc, le plan d’actions du Comité régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie ; et le PACT Destination Aubrac, plan d’actions conduit par les 7 offices de tourismes de l’Aubrac avec les comités départementaux et régionaux du tourisme. Pour œuvrer en concertation au développement touristique de l’Aubrac, la Conférence territoriale Tourisme du Parc a vocation à être réunie deux fois par an.