Le Routard, la Région Occitanie à travers son Agence de Développement Économique et Entreprise et Découverte se sont associés pour réaliser un guide des visites de savoir-faire et d’entreprises en Occitanie.
La visite d’entreprise ou tourisme de savoir-faire, est une spécialité française. De nombreuses entreprises sont régulièrement ouvertes au public, donnant ainsi l’occasion de découvrir une multitude de métiers : agriculteur, œnologue, maroquinier, potier, vigneron, coutelier, chocolatier, industriel de l’aéronautique ou de l’énergie…
Les visiteurs manifestent de plus en plus d’appétence et d’intérêt pour cette forme de tourisme qui se développe chaque année un peu plusest au rendez-vous et ne cesse de s’amplifier ces dernières années. Envie de comprendre comment ça marche, de découvrir les coulisses ? La visite d’entreprise est là pour satisfaire les curiosités du voyageur et les interrogations du consommateur. C’est aussi un excellent moyen pour les jeunes de découvrir des métiers méconnus et de trouver leur voie professionnelle. C’est un tourisme expérientiel et responsable qui s’inscrit parfaitement dans l’attention grandissante au consommer local. Pour les entreprises, ces visites sont un formidable outil de communication directe avec le public. Démonstration in situ de son savoir-faire, échanges avec les visiteurs, l’entreprise joue la carte de la transparence.
En Occitanie, un million et demi de visiteurs ont découvert 192 entreprises en 2020. Grâce au guide du Routard consacré au tourisme industriel, le public peut aller à la rencontre des entreprises racontent leur histoire, notamment celle de l’aviation toulousaine avec Airbus. Le plus grand site aéronautique d’Europe propose aux curieux de découvrir son processus de production et les essais en vol. Il est aussi possible de profiter d’une visite guidée au cœur du journal régional du Grand Sud : La Dépêche du Midi. La société coopérative Ethiquable, à Fleurance, a installé une chocolaterie équitable et bio qu’il est possible d’explorer. L’expérience se poursuit dans la cacaothèque et dans l’espace dégustation de la boutique.
Toutes ces entreprises sont en activité, et accueillent du public dans leurs murs au cœur de la production. Le tourisme de savoir-faire vient ainsi enrichir l’offre culturelle des destinations de l’Occitanie.
Le Routard recense 23 sites à visiter en Aveyron : le barrage EDF de Sarrans, les plats cuisinés Raynal et Roquelaure à Capdenac, la Poterie du Don au Fel, la coopérative Jeune Montagne à Laguiole, les coutelleries Forge de Laguiole, Honoré Durand et Benoît l’Artisan à Laguiole, le barrage EDF de Castelnau-Lassouts, la maroquinerie le Sac du Berger à Latour-sur-Sorgues, le moulin Les Martinets du Lézert à La Bastide-l’Evêque, la ganterie Maison Fabre et l’Atelier du Gantier à Millau, le Musée de Millau et des Grands Causses, la centrale hydroélectrique EDF de Montézic, les fromageries Gabriel Coulet, Le Vieux Berger, Société et Papillon à Roquefort, la miellerie Arc en Miel à Saint-Affrique, le moulin Le Moulinet à Saint-André de Najac, la Brasserie d’Olt à Saint-Geniez, la centrale hydroélectrique de Couesques, la maroquinerie Max Capdebarthes à Sauveterre-de-Rouergue.
Le guide rassemble toutes les infos utiles pour bien choisir et préparer sa visite, des anecdotes surprenantes, des cartes avec les entreprises positionnées, un index général et un index thématique pour s’y retrouver plus facilement.
En librairie depuis le 07 juin ; 144 pages ; 12,95 €.