Grâce au soutien de la Caisse d’Epargne, l’Udsma peut doter de véhicules neufs son service de portage de repas à domicile.
Au-delà de la simple livraison de repas, le service de restauration à domicile Eop la (marque de la Mutualité Française Aveyron) contribue à maintenir le lien social des bénéficiaires.
Depuis quelques semaines, les collaborateurs Eop la, sillonnent le grand Rodez au volant de deux véhicules neufs et fraichement floqués, pour livrer des repas aux bénéficiaires.
Neufs, sécurisants, ces véhicules sont de véritables outils de travail qui permettent d’assurer une continuité de service, quelles que soient les conditions climatiques, auprès d’un public souvent dépendant, parfois isolé, dans un secteur urbain comme rural.
Le passage quotidien des livreurs permet par ailleurs un suivi de sécurité complémentaire pour l’ensemble des services du soutien à domicile mais aussi pour les familles.
Ce service de restauration à domicile joue ainsi un rôle clé pour lutter contre l’isolement des usagers, les livreurs étant parfois les seules personnes qui passent dans la journée au domicile des personnes âgées.
L’isolement est un enjeu fort, notamment chez la personne âgée, pour laquelle cette situation peut causer de graves conséquences en termes de dénutrition et de dégradation de l’état physique et mental. Le portage de repas, au travers de sa mission de veille sociale et sanitaire, s’inscrit alors comme l’un des maillons d’une veille sociale active mise en œuvre au quotidien pour lutter contre l’isolement des personnes dépendantes et sécuriser leur maintien à domicile.
Le service de restauration à domicile Eop la, fort de trois chauffeurs livreurs et d’une diététicienne, livre chaque année plus de 18 300 repas à 138 bénéficiaires. Les repas sont élaborés par l’ESAT de Seve (gamme traditionnelle) et ID Repas (gamme gastronomique).
Les véhicules du service ont pu être acquis par Eop la, grâce au soutien de financeurs, dont celui de la Caisse d’Epargne.