Cela fait exactement 20 ans que la communauté de communes de Decazeville s’est dotée d’un outil au service du développement des entreprises. C’est la pépinière Chrysalis qui, en cette année 2023, propose de nouveaux services.
En vingt ans d’existence, Chrysalis et son équipe ont hébergé et accompagné plusieurs dizaines d’entreprises, dont certaines sont désormais prospères et bien installées sur le territoire. La pépinière abrite actuellement six entreprises en phase de développement : Filham Architectes (cabinet d’architecture), AACP (plombier chauffagiste), IT2E (bureau de génie écologique spécialisé dans les milieux humides), EEGS (bureau d’étude spécialisé dans les réseaux électriques), Experts Géo (géomètres) et Mégapub (tous objets de communications visuelle). Une place est encore disponible pour un hébergement et un accompagnement. La pépinière est complétée par un hôtel qui peut héberger les entreprises plus matures.
Pour prolonger et développer son travail en faveur de l’économie, Chrysalis a décidé, cette année, d’ouvrir également un espace de coworking dans ses locaux. Il s’agit d’un open-space avec 4 postes de travail, équipé de fibre optique, wifi, imprimante et scanner, qui s’adresse à tous les professionnels et travailleurs indépendants qui ont besoin d’un lieu de travail pour une demi-journée, une journée, une semaine ou un mois. Un bureau individuel et une salle de réunion peuvent également être proposés.
Par ailleurs, Chrysalis lance un incubateur d’entreprises, à l’intention des porteurs de projets qui n’en sont qu’au stade de l’idée de création d’entreprise. Cet accompagnement permet au créateur de préciser son idée, d’évaluer sa pertinence et de catalyser des ressources et compétences lui permettant de structurer son projet et de bénéficier d’outils nécessaires au développement de son projet : appui d’un réseau de professionnels, moyens logistiques, hébergement, conseils, formations, services mutualisés. La durée de l’accompagnement varie en fonction de l’avancement du projet, de 6 à 18 mois maximum. L’entreprise peut ensuite intégrer la pépinière.
Pour marquer son 20e anniversaire, la pépinière de Decazeville ouvrira ses portes au public le 27 juin. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir les équipes, les locaux et échanger avec les entreprises hébergées. Un forum de la création, en présence des acteurs économiques partenaires de la pépinière, se tiendra dans l’après-midi. En cette année anniversaire, Chrysalis souhaite organiser un nouveau concours à la création d’entreprises à l’automne 2023.
Avant cela, Chrysalis propose un workshop sur le thème de la mise en place des tableaux de bord dans les TPE. L’atelier, animé par Dorothée Dubuisson, consultant en affaires de Figures Libres, structure d’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs, aura lieu le 2 juin, de 10h à 12H (inscriptions obligatoires avant le 30 mai auprès de chrysalis@decazeville-communaute.fr).