Mathieu Garde, formé au Campus des Métiers de l’Aveyron et apprenti au sein de la Maison Ginisty à Sébazac, s’est classé 5e à la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France ».
Ce jeune apprenti boucher représentait l’Occitanie au niveau national, après avoir passé les sélections départementales et régionales. Avec 22 autres apprentis venus de toute la France, il a disputé, les 14 et 15 mai, la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France », à Avignon. A l’issue des épreuves, le jeune Aveyronnais a terminé à la 5e place du palmarès.
Ce concours permet aux jeunes de montrer le savoir-faire qu’ils ont acquis par leur travail au cours de la formation dispensée par les enseignants du CFA et les artisans bouchers qui les accueillent en apprentissage dans leur entreprise.
Le concours du Meilleur Apprenti boucher de France est organisé tous les ans par la Confédération de la Boucherie (CFBCT). Il a pour ambition de valoriser l’excellence professionnelle en devenir, de développer l’esprit d’initiative et de créativité de l’apprenti. Originaire du plateau de Montbazens, Mathieu Garde, 23 ans débute son apprentissage en CAP boucher après l’obtention d’un BTSA Sciences et Technologie des Aliments. Au cours de cette formation, il se rend compte que l’univers de la viande l’intéresse particulièrement. Il souhaite alors connaître le métier de boucher, maîtriser le travail de la viande et choisit le CAP Boucher en apprentissage.
Après l’obtention du CAP, il veut poursuivre son cursus en Licence Professionnelle en alternance avec d’ores-et-déjà un projet d’installation en tête.
Il s’est lancé dans le concours aussi bien par défi que pour aller toujours plus loin dans la précision et la perfection des gestes et techniques utiles à son métier. Il s’est préparé au sein de l’entreprise et du CFA de la CMA de l’Aveyron soutenu, par son maître d’apprentissage et son enseignant afin d’être prêt pour les 8h d’épreuves de la grande finale.