Confrontés aux difficultés de recrutement, les Établissements Sainte-Marie se mobilisent pour trouver des solutions, renforcer leur attractivité et favoriser le recrutement de nouveaux talents.
Le secteur de la santé, comme la plupart des secteurs d’activités, fait face à de nombreuses difficultés parmi lesquelles une pénurie de médecins et de soignants, aggravée par des problèmes de recrutements. Les établissements Sainte-Marie (psychiatrie), ne font pas exception à cette règle et, loin d’être fatalistes, inventent donc de nouveaux moyens de se rendre attractifs.
La mission incombe en particulier à la nouvelle DRH de l’institution, Béatrice Denville, qui a pris ses fonctions début mars 2023. Titulaire d’une Maîtrise « Gestion des Ressources Humaines » obtenue à l’Université Paris XII en 1992 et d’un DU « Management des Établissements Sociaux et Médico- Sociaux » passé à Paris La Sorbonne en 2012, elle a été responsable des ressources humaines dans différentes organisations (Hôpital l’Eau vive, Groupe Kering, Fondation de l’Armée du Salut…) avant de prendre la direction des ressources humaines de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers en 2015, celle de France Terre d’Asile en 2019 et celle de Lot Aide à Domicile en 2020. Ses objectifs en tant que DRH des Établissements Sainte-Marie Aveyron : mettre l’accent sur l’humain dans les relations de travail, renforcer l’accompagnement des professionnels et développer l’attractivité.
Dans cet objectif, le Contrat d’allocation d’études (CAE) fait son retour à Sainte-Marie. Lancé l’an dernier, ce dispositif s’adresse aux étudiant(e)s infirmier(e)s de deuxième ou troisième année. En échange d’un engagement de leur part à travailler pour les Établissements Sainte-Marie Aveyron pendant 12 à 18 mois après l’obtention de leur diplôme, le groupe leur verse une allocation de 450 € nets par mois. L’an dernier, sept étudiants ont été séduits par cet échange de bon procédé.
Par ailleurs, afin d’encourager la venue de professionnels, notamment des médecins remplaçants ou des jeunes internes, de faciliter leur intégration et pourquoi pas leur donner envie de rester, le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez a réhabilité une villa de 200 m2 pour y créer trois appartements (un T4 et deux T2).
Ces logements de qualité, entièrement meublés et proposés à des loyers très modérés, permettent aux professionnels d’être hébergés sur place dans d’excellentes conditions pour qu’ils se sentent comme à la maison, d’où le nom occitan donné à la villa « L’Oustal ». La dénomination des appartements (Lévézou, Larzac, Aubrac) et la décoration des communs font la part belle au département de l’Aveyron.
Enfin, jeudi 25 mai 2023, la FEHAP Occitanie organise une journée portes ouvertes « Santé vous utiles » pour promouvoir les métiers du social, du médico-social et du sanitaire. Les Établissements Sainte-Marie participeront à cette journée en organisant un job dating au cours duquel les candidats pourront découvrir le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, l’ensemble des postes à pourvoir dans les filières médicale, soignante, éducative et sociale, mais aussi logistique et administrative, et rencontrer des collaborateurs et des chargés de recrutement.
Il est recommandé de s’inscrire en adressant un mail à candidature.rdz@ahsm.fr.