Wish One le fabricant millavois de vélos, organise pour la deuxième fois l’épreuve française de la coupe du monde de gravel UCI, les 17 et 18 juin à Millau.
Fort de son succès grandissant ces dernières années, le gravel (discipline à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT) a désormais droit à son championnat du monde : les Trek UCI Gravel World Series, organisés depuis 2022 par l’Union Cycliste Internationale. Cette compétition prestigieuse réunit tout au long de l’année les meilleurs spécialistes de la discipline lors de 15 étapes dans 15 pays différents, toutes qualificatives pour les championnats du monde en Italie le 30 septembre 2023.
En France, c’est Wish One, déjà organisateur de multiples évènements gravel reconnus, qui a de nouveau été choisi par l’UCI pour organiser à Millau, le 18 juin 2023, l’unique étape française des Trek UCI Gravel World Series. À cette occasion des courses Open (80 et 40 km), Cadets (40 km) et Juniors (80 km) seront proposées en ouverture des épreuves UCI, la veille le samedi 17 Juin, sur les traces des parcours UCI.
Au départ de Millau, le parcours emmènera les participants sur les superbes paysages caussenards, le long d’un parcours de 130 km alternant routes rustiques, chemins roulants, pistes, sous-bois, et chemins forestiers.
Si le territoire des Grands Causses devrait charmer les coureurs par sa diversité, le parcours n’en reste pas moins difficile. Il faudra en effet gravir de nombreuses diffcultés pour rejoindre l’arrivée située sous le Viaduc de Millau. Technique à toute épreuve et condition physique solide seront donc de mise pour espérer décrocher une qualification pour les championnats du monde.
Avec ses paysages changeants aux multiples coloris, du calcaire du Larzac aux rougiers de Camarès en passant par les cités Templières, ce territoire atypique gagne à être connu et offre aux amateurs de gravel un terrain de jeu exceptionnel, choisi par l’UCI pour accueillir les Trek UCI Gravel World Series.
En préambule du rendez-vous du 18 juin, Wish One Racing a rassemblé son équipe sportive du côté de Fréjus à la fin du mois de mars pour son premier stage d’entraînement. Les athlètes Wish One ont parcouru pas moins de 418 km à travers les massifs des Maures et de l’Esterel sur des tracés concoctés par le local Julien Absalon, champion olympique et champion du monde.
Photo Wish One