Les apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie ont su démontrer leurs savoir-faire et la passion qui les anime dans la pratique de leurs métiers, lors des sélections régionales WorldSkills Occitanie.
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills competition permet à des jeunes professionnels venus du monde entier, de se mesurer lors d’une compétition internationale. La Région Occitanie a piloté et soutenu la première étape de cette 47e édition des WorldSkills : les sélections régionales. Le 14 avril à Carcassonne, la cérémonie de remise des prix des sélections régionales des WorldSkills a distingué 22 apprentis des CFA de la CMA Occitanie. Les apprentis du CFA de l’Aveyron reviennent avec une médaille d’or, une médaille d’argent et de deux médailles de bronze : Audrey Vergnes, médaille d’or en tôlerie-carrosserie ; Alexy Martin, médaille d’argent en peinture automobile ; Loan Espinasse, médaille de bronze en pâtisserie-confiserie ; Hugo Souyris, médaille de bronze en peinture automobile.
« Je tiens à féliciter tous nos apprentis médaillés, qui se sont distingués par leur maîtrise technique, leur implication et application lors des épreuves, mais aussi les professeurs, maîtres d’apprentissage et les coachs des CFA qui les ont préparés et accompagnés dans cette aventure », souligne Pierre Azemar, président de la CMA de l’Aveyron.
Sep apprentis médaillés d’or intègrent ainsi l’équipe régionale Occitanie pour concourir aux finales nationales, qui se tiendront à Lyon au mois de septembre prochain. La CMA soutiendra ces apprentis dans leur préparation, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans la compétition. L’objectif : gagner leur place en équipe de France des Métiers, pour défendre les couleurs nationales lors des finales internationales WorldSkills en 2024.
Parmi ces lauréats, à seulement 16 ans et en 2e année de CAP à Rodez, Audrey Vergnes a réussi à décrocher sa place pour la finale nationale, catégorie tôlerie-carrosserie. Audrey a commencé son apprentissage en septembre 2021 au sein de l’entreprise Bonnefis Automobile à Baraqueville.