Le Département lance une nouvelle campagne de communication auprès des urbains des métropoles du Sud de la Loire, touristes et, pourquoi pas ? futurs actifs aveyronnais.
Entre autres chantiers ouverts depuis son arrivée à la présidence du Conseil départemental, Arnaud Viala a demandé à ses équipes de procéder au nettoyage de la logothèque du Département, dans laquelle cohabitaient une profusion de designs, de styles et de messages. Désormais, l’Aveyron, le département, est symbolisé par un A épuré, blanc sur un fond rond et coloré, que l’on retrouve dans le message : L’essentiel est l’A. Et les essentiels de l’Aveyron selon le Département, au nombre de 12, bien entendu, sont l’excellence, l’eau, la modernité, le haut de gamme, la noblesse du travail, le goût, l’ouverture, les grands espaces, l’esprit des lieux, les valeurs humaines, l’entreprenariat, la culture vivante.
C’est donc à partir de cette nouvelle image et de ce message que le Département, et en particulier son agence de l’attractivité et du tourisme (ADAT), ont conçu une nouvelle campagne de promotion du territoire, dans l’objectif de faire venir ici des touristes mais également des familles et des actifs susceptibles de s’installer durablement. La campagne va se dérouler en deux phases. La première, du 17 avril au 21 mai, s’adresse aux touristes et vacanciers ; la seconde, du 25 septembre au 14 octobre, sera plutôt destinée aux familles et aux actifs en quête de nouvelle vie.
La première campagne se décline sous la forme de plusieurs images du département, symboliques des douze essentiels aveyronnais (rue de Conques, musée Soulages, falaises de la Dourbie, Raspes du Tarn, chartreuse Saint-Sauveur, coutellerie de Laguiole, buron sur l’Aubrac, etc) dans lesquelles on distingue une ou plusieurs présences humaines et portant le massage suivant : Et si vous étiez l’A ? Ces images seront visibles sous forme de bannières sur des sites internet à forte fréquentation, sur la rubrique voyages du site LeBonCoin, , sur les réseaux sociaux, dans les publicités Google Ads et sous forme de totems dans les rues de Marseille, identifiée comme l’une des villes dont la population est la plus attirée par les charmes de l’Aveyron. La cible, en effet, est un public actif de 25-50 ans, pratiquant des activités de pleine nature, des familles, des habitants des métropoles situées entre 2 et 4 heures de l’Aveyron, soit Bordeaux, Lyon, Marseille.
Par ailleurs, le Département propose aux acteurs du territoire et aux professionnels du tourisme de relayer cette campagne, voire de s’en emparer et de l’appliquer à leurs propres opérations d’image et de communication.