Le Campus des Métiers de Rodez accueillait récemment le concours des meilleures Ardoises d’Occitanie, organisé par Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes). Et les vainqueurs sont aveyronnais.
Quatre équipes d’apprentis issus des centres de formations de l’Aveyron et du Tarn et un défi aux multiples contraintes : imaginer la plus belle ardoise apéritive flexitarienne, comprenant des viandes rouges de plusieurs origines (Limousine, Aubrac, Veau d’Aveyron et du Ségala et agneau). Il fallait aussi que les recettes présentent un intérêt nutritif pour sportif. Rien que ça ! C’était le concours de la meilleure Ardoise d’Occitanie, 2e édition régionale. « Ce concours, décliné dans une dimension nationale, incite les bouchers à réfléchir aux moyens de répondre plus efficacement aux nouveaux modes de consommation, explique-t-on dans les rangs d’Interbev, l’interprofessionnelle de la viande organisatrice du concours. Parmi ces nouveaux modes de consommation, il y a le nomadisme et la street food ; il y a aussi le flexitarisme et l’apéro entre amis, qui se fait souvent autour d’une assiette de charcuterie. Nous avons demandé aux candidats de réfléchir à des ardoises conviviales dans lesquelles la charcuterie serait remplacée par des recettes à base de produits carnés et végétaux. » Les recettes élaborées dans le cadre du concours constituent autant de sources d’inspirations pour les bouchers professionnels qui peuvent ajouter ce type d’ardoise à leur offre comme pour les particuliers qui souhaiteraient les réaliser pour leurs amis.
Quatre équipes étaient donc en lice dans les cuisines du Campus des Métiers : deux équipes d’apprentis en Brevet Professionnel du CFA de Rodez et deux équipes du CFA d’Albi.
Au terme d’un long travail de réflexion mené en amont de l’épreuve puis de la réalisation des recettes, les quatre propositions ont été soumises à un jury de trois experts : un sportif, le patron des bouchers aveyronnais, Lucas Azémar, et à celui des restaurateurs du département, Michel Santos.
Au bout du compte c’est l’équipe du CFA de Rodez, composée de Corentin Euphrasie, Clément Gaubert, Alexandre Bancarel et Florent Bouscal qui s’est montrée la plus convaincante.