Au terme d’un an et demi de travaux, la jardinerie de la coopérative Unicor se présente désormais sous un nouveau jour.
Direction, personnels, élus locaux, entreprises et partenaires… Il y avait encore beaucoup de monde dans les locaux du Magasin Vert d’Onet-le-Château, bien après l’heure de fermeture au public, ce vendredi 14 avril, à l’occasion de l’inauguration de la jardinerie-animalerie grand public dans sa nouvelle version. Au cours des deux dernières années, en effet, le commerce a été entièrement repensé pour proposer désormais 5 000m2 de surface de vente dans laquelle le visiteur est invité à se promener au gré des différents espaces thématiques. Avec ce nouveau concept, la balade dans le magasin est ponctuée de parenthèses sous la forme de « clairières » symbolisées par un mobilier circulaire en bois dans lequel le personnel du magasin met en avant ses plus belles propositions saisonnières et répond aux questions des clients.
Parce que la nature est son ADN, le Magasin Vert a entièrement transformé toute la partie jardinerie, dont une grande partie, qui était auparavant à ciel ouvert, est désormais couverte d’une verrière, pour plus de confort et de visibilité. Le marché aux fleurs a doublé de volume. « Nous en avons aussi profité pour élargir notre offre de produits bio, glisse Bertrand Martin, responsable du magasin. La moitié des plants de légumes, par exemple, est local, bio ou écoresponsable. »
Parce que c’est sa volonté, le Magasin Vert a sensiblement fait monter en gamme tous ses produits. C’est particulièrement visible dans l’espace « Maison », un nouvel univers consacré à la décoration intérieure et à la mise en valeur du végétal. Plantes d’intérieur et d’extérieur, produits et outillage de jardin, décoration et mobilier d’extérieur, animalerie, vêtements de loisir, tout a été réagencé.
Le Magasin Vert d’Onet, qui emploie environ 25 salariés, est le vaisseau amiral d’un réseau de 45 points de vente destinés au grand public et aux professionnels de l’agriculture, intégrés à la coopérative Unicor et installés en zone rurale.
Unicor, est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire implanté depuis plus de 30 ans sur les contreforts du Massif central, avec 5 000 associés coopérateurs, près de 1 000 salariés et un chiffre d’affaires d près de 436 millions d’euros. Unicor est présente dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.