Le Club Langues et Civilisations, sur lequel a été bâti le succès du groupe ruthénois Go & Live, a cinquante ans cette année et une nouvelle vision du voyage linguistique.
C’était en 1973. François Huc, jeune prof d’anglais muté à Rodez, se désole du niveau de ses élèves en anglais et décide, pour faciliter leur apprentissage, de leur offrir la possibilité d’aller en Grande-Bretagne pour qu’ils pratiquent la langue au quotidien. Le premier groupe de petits Ruthénois partira en juillet 1974. Le Club Langues et Civilisations (CLC) était né.
La suite est l’histoire d’un fulgurant succès qui conduira à transformer l’association originelle en une entreprise, puis l’entreprise en un groupe leader sur les séjours linguistiques et riche de six marques : CLC, Nacel, Keep School, Sport Elite Jeunes, American Village, Sans frontières. Entretemps, CLC est entré en 1992, dans le Top 100 des entreprises les plus dynamiques de France. EN 2023, le Figaro a classé CLC en tête des organismes de séjours linguistiques.
Depuis ses débuts, le groupe Go & Live a fait voyager 2,5 millions de personnes dans le monde entier. En cinquante ans.
Aujourd’hui, Go & Live développe de nouveaux produits pour de nouvelles manières de voyager et d’apprendre le monde. Dès cet été, CLC lance en effet une nouvelle gamme de 16 séjours culturels, qui proposent aux participants (les 14-17 ans) de découvrir un pays et sa culture autant que sa langue, grâce à de riches programmes de visites et d’activités culturelles sur place. Les premières destinations sont Londres, l’Italie (de Rome à Naples), Lisbonne, la Belgique et les Pays-Bas. CLC a également conçu un original circuit en train, de 20 jours, en direction d’Europe centrale : Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Prague, Cracovie, Budapest, Vienne et Munich. « Nous préparons d’autres destinations et nous envisageons d’élargir notre offre de voyages culturels à d’autres publics, tels que les adultes », promet Xavier Obert, président du groupe Go & Live.
La nouvelle offre du spécialiste aveyronnais des séjours linguistiques est le fruit d’une réflexion conduite pendant les deux années de chaos du Covid19. « En 2020, quand s’est déclarée la pandémie, tout s’est effondré, raconte Xavier Obert. Notre activité cumulait tous les handicaps possibles : les enfants (notre public), les voyages de groupes et les voyages à l’étranger. » En quelques mois, le chiffre d’affaires est passé de 100 à 10 millions d’euros ; les effectifs, de 200 à 120. Sans compter le traumatisme des équipes… La reprise s’est amorcée en 2021 et l’année 2023 démarre avec un regain de confiance des collaborateurs (170 personnes à ce jour) et des signes encourageants dans l’activité. « Nous créons des souvenirs indélébiles dans la tête des enfants, insiste Xavier Obert. Les familles le savent et nous font confiance ; de notre côté, les équipes sont investies et passionnées. » Le président du groupe ajoute toutefois : « Nous repartons mais nous ne reviendrons pas au niveau d’activité d’avant Covid, ni dans les mêmes conditions, ni avec les mêmes produits. Nous devons réinventer notre métier. »
C’est précisément ce que fait l’entreprise avec ses nouveaux séjours de découverte et de connaissance des cultures et des civilisations de nombreux pays du monde.
Le groupe, comme il se doit, a dignement célébré son demi-siècle d’existence lors d’une fête à laquelle était également conviée Louna Ghézy, lauréate 2023 de la Fondation Go & Live, pour son projet de tour de France des écoles solidaires et écologiques. Cette jeune enseignante en poste à Montauban s’est mise en tête de visiter plusieurs écoles (publiques et privées) qui développent en interne un projet environnemental et/ou solidaire, de recueillir ces expériences sous la forme d’un article sur l’école, de fiches de préparation pédagogique et d’une vidéo. Ce matériel pédagogique sera ensuite mis à la disposition d’autres écoles qui souhaiteraient elles aussi se lancer dans un projet semblable. Le coût du projet est estimé par Louna Ghézi à 18 000 € et la fondation Go & Live apporte une aide de 10 000 €.