Entre le 04 avril et le 11 juillet 2023, EDF effectue une vidange complète du bassin supérieur de la centrale hydroélectrique de Montézic. Pêche et accès aux berges seront interdits.
La vidange du bassin supérieur de la station de transfert par pompage d’énergie (STEP) de Montézic, dans le Nord-Aveyron ; est une opération règlementaire, encadrée par les services de l’Etat et nécessaire pour garantir la sureté à long terme des digues. Préparée depuis deux ans, elle permet de contrôler et d’intervenir sur les parties habituellement immergées des digues et de réaliser de nombreux travaux de maintenance.
En plus des contrôles réguliers effectués tout au long de l’année, la réglementation française demande aux exploitants de barrages de plus de 20 mètres de hauteur, de procéder à des Examens Techniques Complets (ETC) tous les 10 ans. Cet ETC est effectué par vidange totale de la retenue. Il permet de vérifier le bon état des ouvrages et leur évolution dans le temps.
La dernière vidange de la retenue date de 2010.
Du 03 au 11 avril, EDF abaissera le niveau de la retenue par turbinage puis par ouverture de la vanne de vidange pour éviter le transit des sédiments. Le ruisseau de la Plane, à l’aval de la retenue de Montézic, sera soumis à des variations de niveau d’eau. Du 12 avril au 03 juillet, la retenue sera vide ; le ruisseau de la Plane va donc retrouver son cours naturel. Du 03 au 11 juillet, le lac sera rempli par pompage de la retenue de Couesques (bassin inférieur de la STEP de Montézic).
Des arrêtés préfectoraux interdiront pendant toute cette période la pêche et l’accès aux berges. EDF invite donc le public à la plus grande prudence compte tenu des éventuels risques d’enlisement.
Pendant les deux mois et demi d’assec de la retenue, EDF va réaliser d’importantes opérations d’entretien, de sécurisation et de modernisation de l’ouvrage pour en garantir la sureté et la longévité : inspection et rénovation des différents ouvrages de génie civil habituellement immergés ; inspection et traitement de l’étanchéité des digues ; maintenance du dispositif d’auscultation ; maintenance du réseau de drainage.
Un suivi continu de la qualité de l’eau est réalisé en temps réel par EDF pendant toute la durée de l’opération de vidange. Les poissons sont récupérés par un pêcheur professionnel : une partie sera commercialisée et l’autre sera transformée dans les règles sanitaires en vigueur. A l’issue de la vidange, quand la retenue sera à nouveau pleine, des poissons y seront alors réintroduits.
Cette vidange, qui engendre un arrêt de la STEP de Montézic, est l’opportunité d’effectuer des travaux d’envergure dans l’enceinte de l’usine souterraine : maintenance d’un robinet sphérique ; maintenance des 4 groupes de production de l’usine ; installation d’un nouveau transformateur ; remplacement des câbles d’évacuation d’énergie 400 kV.
Pour réaliser l’ensemble de ces opérations (vidange et travaux), EDF investit 13 millions d’euros et mobilise 52 entreprises dont 10 entreprises locales.