L’agence départementale de l’attractivité et du tourisme (ADAT) a récemment accueilli les internes en médecine à la découverte de l’Aubrac, pour leur donner envie d’Aveyron.
Parce qu’ils ne vont pas choisir de s’installer dans un endroit dont ils n’ont jamais entendu parler, le Département, organise pour eux depuis 2017, un évènement sportif exclusivement destiné aux internes en médecine. Cet évènement, le « WAA » (Week-end Adrénaline Aveyron), organisé au mois de septembre, permet de faire découvrir le département et son cadre de vie, aux internes en médecine qui n’ont pas encore eu l’occasion de venir en stage en Aveyron. Tout est organisé et pris en charge pour qu’ils puissent découvrir le territoire dans les meilleures conditions.
Dans ce même objectif de faire découvrir l’Aveyron aux internes en médecine, le Département, à travers l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme, vient de mettre en place un nouveau programme « Découverte, gastronomie et territoire ». Cette action permet d’aller plus loin dans l’immersion de ces jeunes professionnels en formation en Aveyron. Le but : tisser des liens, découvrir, explorer, échanger avec les Aveyronnais et se sentir accueilli, pour avoir envie de passer à la deuxième étape, l’installation. Une programmation va donc leur être proposée pour découvrir tous les atouts de l’Aveyron.
Cela a commencé le week-end dernier, dans le nord Aveyron, avec « Les Traces du Fromage ». L’occasion de faire des rencontres avec la population, de découvrir les traditions et la gastronomie. Une quarantaine d’internes en médecine ont pu découvrir une exploitation agricole, le Gaec de Miquel. Jeune Montagne a, par la suite, organisé la visite de sa coopérative fromagère avec dégustation. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Nord Aveyron a accueilli les internes autour d’un pot et leur a présenté la Maison de Santé Pluri-professionnelle de Laguiole. Le weekend s’est terminé par la randonnée « Les Traces du Fromage ».