L’utilisation des drones s’est multipliée pour répondre à de très nombreux besoins, dans divers domaines. Jean-Pascal Viguier l’a aussi beaucoup professionnalisée.
Quand il a lancé son activité sous le nom Drone Aveyron Services, il y a 6 ans, Jean-Pascal Viguier faisait beaucoup d’images aériennes destinées à la communication. Mais, en six ans, sa profession a beaucoup évolué. L’utilité du drone s’est confirmée, ses usages ont évolué et les pratiques se sont professionnalisées.
Aujourd’hui, Drone Aveyron Services travaille essentiellement pour des clients professionnels, qui font appel au savoir-faire de Jean-Pascal Viguier pour de l’inspection technique de bâtiments, de la thermographie et de la photogrammétrie.
Grâce au drone, il devient facile et peu coûteux d’aller inspecter l’état d’une toiture ou d’un élément du patrimoine bâti peu accessible depuis le sol. Le drone facilite l’inspection des parcs éoliens, des usines de méthanisation et autres sites de production d’énergie tels que les installations photovoltaïques sur lesquelles la caméra repère les cellules défectueuses.
Grâce à la thermographie aérienne, effectuée à l’aide de caméras thermiques ultra-performantes et précises, il est possible de repérer les ponts thermiques, les pertes de chaleur, la présence d’humidité et les défauts d’étanchéité. Cette technique est utilisable aussi bien dans les constructions neuves que dans les bâtiments anciens. A l’heure où flambent les coûts des énergies, cette technique se révèle particulièrement efficace pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, quelle que soit sa nature (industriel, tertiaire, habitation…). Elle est également utile aux industriels qui souhaitent récupérer et réutiliser les calories perdues par leurs usines.
Aveyron Drone Services est également devenu expert en photogrammétrie, en d’autres termes, en images géolocalisées intégrant des côtes et mesures qui en font de précieux documents de travail pour les architectes, les géomètres, pour la modélisation en 3D d’édifices et de sites naturels, pour les projets d’urbanisme, etc.
Signalons que Jean-Pascal Viguier, en qualité de volontaire expert, a rejoint les sapeurs-pompiers de l’Aveyron auxquels il apporte ses connaissances et ses drones pour la surveillance des feux de forêts, des incendies de bâtiments en milieu urbain et la recherche de personnes.
A côté de ces usages qui permettent d’améliorer les performances et la sécurité des installations, Drone Aveyron Services continue de produire de belles images aériennes pour la communication des entreprises et des collectivités.
Jean-Pascal Viguier travaille sur toute la région Occitanie.
Savoir plus : drone-aveyron-services.fr