Des démonstrations, des témoignages et des encouragements pour la première conférence territoriale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
En lieu et place des anciennes assemblées générales qui permettaient aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat de réunir leurs ressortissants et partenaires une fois l’an, le président de la CMA de l’Aveyron, Pierre Azémar, a souhaité lancer un nouveau type de rendez-vous annuel permettant aux artisans, aux conseillers de la CMA et aux apprentis du centre de formation de mettre en avant leurs savoir-faire et leur engagement au service de l’économie du territoire.
Ainsi, la première soirée sur le thème « Artisanat & Entrepreneuriat : parcours de réussite », organisée avec l’appui technique de l’agence PAC Communication, a réuni récemment quelque 200 personnes à l’Athyrium d’Onet-le-Château, où des artisans de divers métiers et des apprentis du CFA avaient été invités à témoigner de leur quotidien, de leur parcours et de leur réussite.
Le président Pierre Azémar en a profité pour rappeler la place essentielle qu’occupe l’artisanat dans la vie économique du territoire et le rôle occupé par la CMA dans la vie des entreprises artisanales : accompagnement des porteurs de projets, accompagnement des entreprises déjà installées, accompagnement de la transmission et des reprises d’activités, formation en apprentissage. On notera au passage que le département compte 1100 inscriptions de plus, chaque année depuis deux ans, au registre des métiers. « L’artisanat aveyronnais est dans une belle dynamique, a synthétisé le président. Cependant, il doit être particulièrement vigilant car il se trouve confronté à de nombreuses difficultés nouvelles : coût des énergies et des matières premières, difficultés de recrutement dans certains métiers… »
Un constat qui encourage l’équipe de la CMA à renforcer encore son action, à continuer à restructurer le centre de formation pour améliorer les conditions de formation et répondre aux évolutions des métiers et à nourrir de nouveaux projets.
Ce panorama de l’artisanat en Aveyron, appuyé par les démonstrations en direct d’apprentis et d’enseignants du CFA, ne pouvait que conduire le préfet, Charles Giusti, à dire publiquement tout le bien qu’il pense de « la première entreprise de France et d’Aveyron » et à encourager la chambre consulaire et ses ressortissants à continuer leur action.