Depuis le 6 mars, la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène propose aux habitants un service d’accompagnement au numérique.

Fin 2022, la Communauté de Communes a recruté Angélique Aurières, en qualité de conseillère numérique. Après avoir suivi une formation obligatoire organisée et financée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Angélique est désormais prête à accompagner en proximité les usagers dans leurs pratiques numériques. Depuis le lundi 6 mars, elle alterne permanences individuelles sur rendez-vous et ateliers collectifs sur l’ensemble du territoire.

Alors que l’utilisation des équipements informatiques est de plus en plus importante dans la vie quotidienne pour différentes démarches administratives, et ce dans tous les domaines (retraite, santé, logement, enseignement, etc.), l’État, à travers l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a mis en place le dispositif Conseiller numérique France Services. L’objectif est d’aider à l’usage du numérique dans les pratiques quotidiennes.

C’est ce que propose Angélique Aurières en Aubrac Carladez Viadène, en mettant en place des temps d’accompagnement individuels ou collectifs auprès des usagers pour utiliser l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, naviguer sur internet, gérer des courriels ou du traitement de texte… Les interventions menées par le conseiller numérique sont aussi et surtout des actions de terrain, qui permettent de développer l’usage de ces outils parfois méconnus en accompagnant de façon personnalisée tous les utilisateurs sur le territoire.

Ses interventions prennent la forme de permanences individuelles, sur rendez-vous, tous les jours de la semaine dans chacun des bourgs-centres du territoire. Cela permet à chacun de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé, auquel s’ajoutent les ateliers thématiques collectifs, sur inscription.

Le programme des ateliers thématiques et les informations sur les permanences sont à retrouver sur www.ccacv.fr.