Verliste est un nouveau centre de domiciliation d’entreprises et un parc d’activités économiques privé, installé au château de La Roquette, à Séverac d’Aveyron.
Nouveau propriétaire du château de La Roquette à Séverac d’Aveyron (qui abritait auparavant un institut médico-éducatif), Julien Tabore, lui-même entrepreneur multi-récidiviste, propose d’accueillir dans ce cadre particulier et plutôt prestigieux, des entreprises en quête de domiciliation. Un centre de domiciliation, avec un agrément préfectoral, permet à une entreprise de se domicilier fiscalement et d’établir son siège social. Le centre de domiciliation devient l’adresse postale de l’entreprise : Château de La Roquette, 12150 Séverac-d’Aveyron.
« Cela présente plusieurs avantages, explique Julien Tabore : c’est une adresse de prestige ; le lieu bénéficie du calme, de la paix, de la sécurité et de la qualité de vie à la campagne, mais à quelques minutes de l’autoroute et avec des moyens de communication à très haut débit ; située en zone de revitalisation rurale, l’entreprise bénéficie de plusieurs exonérations d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, de CFE pendant 2 ans, de cotisations patronales en cas d’embauche. »
Il n’est pas nécessaire, pour domicilier son entreprise, d’y installer une activité réelle. Il peut s’agir d’une simple adresse postale et fiscale, mais le château de la Roquette peut aussi accueillir des postes de travail. Pour ce faire, plusieurs services sont proposés : des salles de réunions, des tutos pour lancer ses activités, des salles de tournage vidéo (pour youtubeur), location de bureau à la journée, accès à la fibre optique.
« Nous croyons en l’avenir de la campagne et souhaitons y faire venir des activités entrepreneuriales », insiste Julien Tabor. Le château de la Roquette, d’ailleurs, est déjà un petit parc d’activité économique privé, qui héberge une société de e-learning spécialisée dans l’immobilier et qui emploie 4 personnes, une plateforme numérique de garde d’animaux domestiques (l’Airbnb des chats et des chiens) pour laquelle travaillent deux personnes. Un projet de maison d’assistantes maternelles pourrait également voir le jour dans quelques mois.
Savoir plus : www.verliste.fr