La 3e édition de l’opération la Fabrique à boutique vient d’être lancée et permettra à des candidats de disposer de locaux dans le centre de Millau pour y tester des activités commerciales dans les meilleures conditions.
Imaginé par la Communauté de communes Millau Grands Causses, le dispositif Fabrique à boutiques a pour objectif de diminuer la vacance commerciale en ville, renforcer le commerce local et de proximité, et dynamiser le cœur de ville.
Née d’une volonté de favoriser le développement économique du territoire, la Com’com s’est engagée auprès des porteurs de projet afin de les accompagner dans leurs démarches. Via le dispositif Fabrique à boutiques, des entrepreneurs ont l’opportunité de tester leur commerce sur un an, en sous-louant un local vacant pour un loyer très inférieur au marché. Une activité commerçante pérenne peut alors en résulter et permettre de développer le tissu commercial existant.
Les deux premières éditions ont porté de beaux fruits, avec la création de Christalie Bijoux (artisanat, création de bijoux) en 2021 et Avéron (textiles et objets sur le thème de l’Aveyron) et les Museaux de Millau (concept store canin), en 2022, une troisième édition est en route. Depuis le 15 janvier, et jusqu’au 28 février 2023, les porteurs de projets sont encouragés à candidater auprès de la Com’com.
Les locaux commerciaux proposés aux porteurs de projet sélectionné sont situés dans les rues piétonnes du centre de Millau ou dans les centres bourgs de Millau Grands Causses, ils font entre 30 et 60 m2 et proposent une vitrine permettant d’exposer des produits. Les locaux sont rénovés avant location mais l’aménagement intérieur est à la charge du porteur de projet.
Les conditions de participation et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la Communauté de communes Millau Grands Causses :