Le préfet de l’Aveyron rappelle aux entreprises de moins de 10 salariés qu’elle peuvent, elles aussi, bénéficier d’aides au paiement de leurs factures d’énergie.
Afin d’aider les entreprises à faire face à l’explosion du coût des énergies, l’Etat a imaginé toute une série de mesures, dont une partie est spécialement destinée aux TPE (Très petites entreprises). Or, quelques jours après leur mise en œuvre, il semblerait que ces dispositifs manquent de visibilité et échappent encore à la connaissance d’un trop grand nombre d’entreprises.
C’est pour remédier à ce défaut de visibilité et pour rendre les mesures plus lisibles et compréhensibles que le préfet Charles Giusti a tenu un point presse, ce 11 janvier, sur les dispositifs de soutien aux très petites entreprises (TPE) dans la prise en charge de la hausse du coût du gaz et de l’électricité. Le représentant de l’Etat était entouré de Jérôme Ourmières, conseiller départemental de sortie de crise de l’Aveyron, de Philippe Boyer, directeur départemental des finances publiques adjoint, des représentants des chambres consulaires et des organisations professionnelles du département.
Ensemble, ils ont fait le tour d’horizon de toutes les aides mises en place par le gouvernement pour accompagner les petites entreprises, en sachant que toutes les TPE sans exception sont couvertes par un dispositif : des aides (bouclier tarifaire, amortisseur électrique, guichet d’aides au paiement des factures d’énergie) ; des dispositifs de médiation proposés en cas de différends commerciaux ; des dispositifs d’accompagnement proposés en cas de constitution de dettes fiscales ou sociales…
L’ensemble des points de contact a également été communiqué, pour faciliter les remontées d’information en cas de difficultés rencontrées par les TPE, et en particulier les coordonnées du conseiller départemental de sortie de crise de l’Aveyron, chargé à la DDFiP de l’accompagnement personnalisé des entreprises : Jérôme Ourmières (codefi.ccsf12@dgfip.finances.gouv.fr ), tel :05 65 75 40 42 / 06 14 88 19 21.
Un document de synthèse présentant ces aides et ces contacts sera largement diffusé auprès des entrepreneurs et des maires du département.