La ville de Millau s’unit au pérail pour soutenir le fromage local dans sa démarche vers l’Indication géographique protégée.
Millau est désormais la capitale officielle du pérail. Emmanuelle Gazel, la maire vient de confirmer le soutien de la ville au petit fromage de brebis, qui n’est plus qu’à quelques mois de décrocher une IGP.
L’Identification Géographique Protégée est un label européen qui identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Il faut également que dans cette zone géographique délimitée se déroule au moins la production, l’élaboration ou la transformation du produit. C’est précisément le cas du pérail, dont la fabrication mobilise le lait de 1000 exploitations, le savoir-faire de 14 fabricants qui produisent au total 1130 tonnes de fromage, le tout dans un périmètre comprenant les deux tiers sud de l’Aveyron, l’ouest de la Lozère et les franges du Tarn, de l’Hérault et du Gard.
En octobre dernier, le dossier déposé par l’Association Pérail a été accepté par le Comité National des Appellations d’Origine de l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO). Entre juin et octobre 2023, le cahier des charges du pérail sera publié dans le Journal Officiel de la République française. À partir de juin 2023, le dossier sera transmis à la Commission Européenne pour examen (pendant 6 mois), suivi d’une consultation publique européenne (d’une durée de 3 mois). Sans opposition, un règlement d’enregistrement sera publié au Journal Officiel de l’Union Européenne, ajoutant la dénomination du pérail au registre européen des IGP et le fromage bénéficiera alors d’une protection à l’échelle de l’Union Européenne. Le pérail sera alors le premier fromage au lait de brebis à bénéficier d’une IGP.
Parallèlement à ces démarches, Millau se propose d’élaborer des offres touristiques permettant au public de mieux connaître le pérail et tout son environnement agropastoral. Une réflexion est d’ores et déjà conduite pour créer des circuits agritouristiques, des fêtes agricultrurelles, des événements et des concours mobilisant le savoir-faire de chefs cuisiniers, pour soutenir la présence du pérail sur les marchés de producteurs.