A l’occasion de la signature du partenariat entre Réseau Entreprendre et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, leurs représentants se sont dit « oui » pour une nouvelle entente sur le département de l’Aveyron.
Pour la banque du territoire, cet accompagnement en proximité fait écho à celui réalisé au quotidien par les conseillers et les directeurs des agences du Crédit Agricole. Jérôme Nadaud, directeur des marchés de proximité, en profite pour rappeler que 50 % des parts de marché des entreprises locales sont détenues par la banque, légitimant ainsi sa prise de position au cœur des actions de Réseau Entreprendre. « Cet élan entrepreneurial nous parle car il s’insère totalement dans notre projet sociétal. C’est un vrai levier qui s’inscrit au cœur de notre stratégie d’accompagnement des entrepreneurs », dit-il.
Pierre Fouilleul, président de Réseau Entreprendre Tarn-Aveyron, accompagné de Coralie Vincens, sa directrice, a rappelé l’historique de cette association existant depuis 1997 dans le Tarn, et qui peu à peu s’étend sur le territoire de l’Occitanie, à l’instar de la nouvelle antenne créée en mars 2022, en Aveyron. Et de décrire les étapes de l’accompagnement d’un porteur de projet : « Nous nous assurons en premier lieu, outre de la viabilité du projet, que la personne souhaite être accompagnée et ce, pendant 2 à 3 ans. Cela consiste à être présent lors des réunions Club des Lauréats et à accepter le parrainage en proximité d’un chef d’entreprise bien identifié, adhérent de l’association. Passé cette période, il devient lui-même accompagnateur dans l’optique de favoriser la réciprocité envers de futurs créateurs ou repreneurs. » Au-delà d’un ancrage local, cet accompagnement garantit donc une certaine pérennité au projet, qu’il concerne une reprise d’activité, une création ou encore un développement d’activités. En complément de ces actions, peut être mis en place le programme SAFE, qui porte une attention plus particulière aux entrepreneurs en difficulté. « La portée économique du projet fait également partie de nos critères ; le but étant de favoriser ceux qui sont réellement créateurs d’emploi…4 à 5 emplois à 3 ans dans le cas d’une création d’entreprise par exemple », précise encore Coralie Vincens.
En guise de conclusion, le vice-président de la caisse régionale, Benoît Quintard, s’est réjoui de permettre à cette association utile au territoire, de faciliter son implantation en Aveyron en vue de poursuivre son développement. Il a aussi souligné le remarquable travail de détection mené par Réseau Entreprendre et ses vingt adhérents aveyronnais, alimentant ainsi en projets porteurs de sens et d’emplois les bassins de vie en milieu rural.