Dans le cadre du Salon du Réemploi de Rodez, le président de la Chambre de métiers de l’Aveyron, Pierre Azémar, a remis 11 labels « Entreprise zéro déchet ».
Pour répondre à l’enjeu de la transition écologique et à sa mission auprès des artisans comme des collectivités, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA) propose plusieurs dispositifs d’accompagnement des entreprises en faveur du développement durable. Pour déployer le label « Entreprise zéro déchets », la CMA s’est appuyée sur Rodez Agglomération, un partenaire local fortement mobilisé sur ce sujet.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience qu’il est impératif pour elles de réduire leur production de déchets. Dans la plupart des cas, elles constatent aussi que cette démarche environnementale permet aussi d’optimiser la performance de leurs activités. Quand le respect de l’environnement ajoute de la valeur.
Pour obtenir le label Entreprise zéro déchet, l’artisan ou le commerçant s’engage à relever au moins trois défis parmi les 20 proposés. Les défis concernent deux axes d’action : la prévention et la gestion des déchets. L’entreprise bénéficie de l’accompagnement personnalisé et gratuit de l’expert environnement de la CMA de l’Aveyron. Les artisans peuvent également valoriser des actions déjà mises en place dans leur entreprise et ainsi le faire savoir.
Après examen, le jury a attribué le label à 11 artisans et commerçants ayant relevé les défis avec succès : Animode, toilettage à Luc-La Primaube ; l’Atelier des gourdes (fabrication de vêtements) à Rodez ; Aubéria Créations (fabrication de petits articles textiles) à Rodez ; Bis Cycle (réparation et électrification de vélos) à Rodez ; Bulle d’hair (salon de coiffure) au Monastère ; Le Café du Marché (salon de thé) à Rodez ; Kris Secret’air (secrétariat indépendant) à Druelle ; Mes doigts s’en mêlent (fabrication de petits articles textiles) à Druelle ; Mister Vélo (réparation de vélos) à Rodez ; Prim’Aubrac (boucherie) à Luc-La Primaube ; Serin Rénovation (rénovation bâtiment) à Luc-la Primaube.