L’atelier ruthénois Bis Cycle donne aux vélos une deuxième vie en les électrifiant ou, à défaut, en les entretenant à l’infini.
L’ancien métier de Marlène Breton n’avait rien à voir avec le vélo mais son mari François-Xavier, lui, a longtemps été technicien cycle dans la plus grande enseigne française du sport. Tous les deux ont créé l’atelier Bis Cycle, en février 2022, installé avenue Tarayre à Rodez.
Bis Cycle entretient, répare, loue, vend des vélos, neufs ou d’occasion. Des vélos de ville, des VTT. Plutôt des vélos du quotidien, de ceux qui contribuent à remplacer les petits déplacements en voiture et, ainsi, à rendre l’air plus respirable. Et des vélos fabriqués en France, qui n’ont pas fait le tour de la terre pour arriver en Aveyron.
Bis Cycle, c’est aussi et surtout un spécialiste de l’électrification des vélos traditionnels. L’atelier propose de nombreuses solutions techniques qui peuvent être installées sur tous types de bicyclette. « Le plus simple, c’est sur les vieux vélos ordinaires, explique Marlène Breton. Si vous nous apportez un VTT en carbone, tout suspendu, les choix techniques seront plus réduits. »
C’est le client qui décide : moteur sur la roue avant, sur le pédalier, sur la roue arrière, petite batterie légère pour quelques kilomètres, grosse batterie pour gros rouleurs… Le budget mini est de moins de 800 € et il faut une journée pour faire d’un biclou un VAE (vélo à assistance électrique).
L’atelier Bis Cycle, adhérent du réseau Répar’acteurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, n’a que quelques mois d’existence mais il a déjà trouvé son marché à Rodez. De plus, il a été médaillé d’or aux Eco-défis 2022 de la CMA et sera très bientôt labellisé Entreprise Zéro Déchet.
Marlène et François-Xavier Breton seront présents au Salon du réemploi, à Rodez, les 2, 3 et 4 décembre.
Savoir plus : www.bis-cycle.fr