La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron renouvelle son soutien à la plateforme Initiative Aveyron en faveur de la dynamique artisanale.
L’accompagnement des entreprises, le développement économique sont au cœur des missions et actions de la CMA de l’Aveyron. C’est pourquoi Pierre Azémar, président de la CMA de l’Aveyron et Guy Cayssials, président d’Initiative Aveyron, ont signé la convention qui unit les deux organismes au service de la création d’entreprises et du développement économique du territoire.
C’est au sein de l’entreprise de Rémi Cavaillé, électricien, plombier, chauffagiste, à Olemps que Pierre Azémar a souhaité assurer de son soutien la plateforme Initiative Aveyron. Cet artisan, accompagné par la CMA de l’Aveyron, a bénéficié d’une aide de la plateforme pour la création de son entreprise, sous la forme d’un prêt à taux zéro.
La CMA de l’Aveyron, interlocuteur privilégié des entrepreneurs, détecte et accompagne les projets potentiellement éligibles. Elle apporte son expertise au sein des différents comités d’agrément, et apporte un soutien financier à l’association.
Cette complémentarité d’action entre les deux structures constitue une solide rampe de lancement pour les projets de création ou reprise. Les entreprises qui bénéficient de cet accompagnement en Aveyron présentent un taux de pérennité proche de 90 % à 3 ans d’activité. Chaque année la plateforme finance entre 200 et 220 projets. En 2021, 258 prêts à d’honneur ont été octroyés, pour un total de 2,3 M€.
Le Réseau Initiative Aveyron, association loi 1901, regroupe près de 200 membres bénévoles et 40 partenaires publics et privés, qui ont pour mission d’accompagner les porteurs de projets par du conseil dans la mise en forme de leur projet et des financements complémentaires sous forme de prêts personnels à 0 %. L’association est hébergée et animée par des permanents de la CCI Aveyron.