La 4e édition du Salon du Réemploi se tient du 2 au 4 décembre, à la salle des fêtes de Rodez. Où l’on apprend que les objets peuvent avoir plusieurs vies.
Le président de Rodez Agglomération, Christian Teysssèdre, reconnaît humblement qu’il n’a d’abord manifesté que peu d’enthousiasme à l’idée d’accueillir une manifestation consacrée au recyclage et au réemploi des objets. Mais, à quelques jours de la 4e édition du Salon du Réemploi et de la réutilisation, son point de vue a bien évolué. « L’économie circulaire va dans le sens de l’histoire, assure-t-il désormais. C’est le début d’un changement profond qui va modifier notre mode de vie. De plus, c’est parfaitement en adéquation avec nos politiques volontaristes en matière d’environnement, de qualité de l’air, des mobilités propres, du traitement des déchets… Finalement, je suis fier que nous ayons été des pionniers avec notre événement. »
La quatrième édition aura donc lieu les 2, 3 et 4 décembre (9h à 18h30), à la salle des fêtes de Rodez qui, pour l’occasion accueillera 35 exposants venus présenter leurs idées et leur savoir-faire dans le domaine de la réduction des déchets, de l’allongement de la vie des objets, de leur transformation en nouveaux objets. Des ateliers seront également proposés, permettant d’apprendre comment réparer son vélo, fabriquer ses produits ménagers, réutiliser les bouteilles en plastique, confectionner un sapin de Noël sans couper d’arbre, etc. Une conférence est également prévue le vendredi 2 décembre, à 18h, avec plusieurs acteurs locaux qui proposent des solutions pour la gestion des biodéchets. Pendant la conférence, deux chefs cuisiniers relèveront le défi de préparer des mises en bouche que le public pourra savourer et dont la préparation aura généré zéro déchet. Samedi 3 et dimanche 4, à 16h, les visiteurs pourront également assister au spectacle burlesque Gachis Bouzouk de la compagnie Pil Poil.
Comme les années précédentes, le salon accueillera aussi un Récup’Troc ouvert à tous. Le principe est simple : les visiteurs déposent un objet qui leur est inutile et repartent avec un autre objet de leur choix. Il est possible de déposer ses objets dès jeudi 1er décembre, de 14h à 17h30, puis le vendredi, le samedi et le dimanche.
Preuve que l’économie circulaire est bel et bien dans l’air du temps : la précédente édition du Salon du Réemploi a attiré quelque 3 000 visiteurs.
Savoir plus : rodezagglo.fr