Voir partout et analyser tout ce qui se passe dans son champ visuel. Le système EyeMotion, développé par Nicolas Marchais, est le meilleur outil pour améliorer ces performances.
Nicolas Marchais a longtemps été orthoptiste à Rodez, spécialisé dans l’accueil d’enfants dyslexiques et de mal voyants. Et c’est aussi à Rodez, au stade, lors d’un match de rugby, qu’il a eu la révélation de EyeMotion. En observant attentivement le jeu, les déplacements des joueurs et les décisions prises par les porteurs du ballon, il a compris que ces sportifs, pourtant performants, souffraient d’un déficit de vision périphérique et, donc, d’analyse des informations que ce champ visuel élargi recèle.
Il s’est donc mis à travailler sur cette problématique, à élaborer des exercices visuels testés dans son cabinet avec des sportifs, à les digitaliser et à concevoir les outils nécessaires à leur utilisation. Au terme de cinq ans de développement, avec le soutien financier de David Garlenc, son associé, Nicolas Marchais a officiellement mis Eye Motion sur le marché en 2019. Il s’agit d’un logiciel qui, associé à un système de eye tracking (caméras qui suivent les mouvements de l’œil) et à des écrans (moniteurs, casque de réalité virtuelle ou vidéoprojecteur) permet de mieux maitriser les mouvements oculaires.
EyeMotion se révèle être à la fois un outil de rééducation et de recherche de performance oculaire. Le système a des applications dans le sport, en optimisant la perception visuelle des sportifs de haut-niveau ; dans l’e-sport, à travers des modules d’entraînement et de prévention de la fatigue visuelle ; dans la santé, pour réduire le handicap visuel et les effets du vieillissement cognitif ; dans le secteur de la défense et de l’aéronautique, en améliorant le traitement des informations visuelles.
La startup EyeMotion est aujourd’hui installée à Castres. Son système est utilisé partout en France par des fédérations nationales, des clubs et des sportifs de haut niveau dans diverses disciplines : rugby, football, pelote basque, hand-ball, ski, automobile… Par des professionnels de santé, par des militaires…
EyeMotion sera présent au salon de l’Innovation qui se tient à Olemps les 19 et 20 novembre.
Photo : Franck Tourneret