Le groupe Finadorm (literie, habitat de loisir, crèches et construction) de Luc-la Primaube, vient d’acquérir le réseau national des magasins la Compagnie du Lit.
Le groupe aveyronnais de Jean-Rémy Bergounhe vient de racheter la société francilienne Sodipram et son enseigne La Compagnie du Lit, forte d’une centaine de magasins en France et de 220 salariés. Avec France Literie, réseau de franchise racheté en 1998, le groupe devient ainsi le deuxième distributeur français spécialisé en literie et confirme sa volonté de restructurer et de pérenniser une activité de fabrication et de commerce de literie fabriquée en France. Les deux réseaux devraient rester indépendants l’un de l’autre, chacun d’eux ayant des positions fortes sur leurs marchés respectifs.
Le rachat a été réalisé avec des financements de Bpifrance et d’un consortium de banques mené par Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, avec la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, la Banque Populaire occitane, la BNP, GSO Financement.
Cette nouvelle acquisition est la dernière en date d’une longue liste d’entreprises rachetées au fil des années par Jean-Rémy Bergounhe : France literie en 1998, chalets Fabre en 2002, Mathou Création en 2007, SICOB (charpente et couverture) en 2009, les mobil-homes Louisiane en 2010, les lodges CIAT (André Trigano) en 2018, les oreillers Biotex en 2019, les meubles pour crèches Loxos en 2019, Dunlopillo en 2020 et la Compagnie du Lit en 2022.
Le groupe Finadorm, parti en 1984 de la fabrique de sommiers à lattes Socofal Technilat à Millau, est aujourd’hui constitué en quatre pôles : un pôle literie (Le Sommeil français), un pôle petite enfance qui construit et équipe des crèches, un pôle habitat de loisirs (Sunshine Habitat) et un pôle construction. Il emploie environ 1 200 personnes.