Alors que la géopolitique ajoute, aux effets du réchauffement climatique, l’urgence du risque de pénurie et des prix qui flambent, la Région se félicite d’avoir anticipé depuis 6 ans, sa transition énergétique.

Dès 2016, la région Occitanie s’est lancé le défi de devenir la 1ere région à énergie positive d’Europe. Pour cela, la collectivité s’est engagée dans un long travail de transformation écologique et de transition énergétique reposant sur deux piliers : la réduction des consommations et la production décuplée d’énergies renouvelables. Le pacte vert (Green deal), adopté cette année, consolide cet engagement. Au total, entre 2016 et 2030, ce ne seront pas moins de 2,2 milliards d’euros qui seront investis par la région pour atteindre ses objectifs.

Après six années d’action, ces dépenses apportent déjà des résultats et des perspectives :  économies dans les lycées de plus de 20%, soutien de 317 communes pour la mise en œuvre de leurs projets (géothermie, chaufferies bois, puissances photovoltaïques, etc.), rénovation de 1 100 bâtiments publics, accompagnement de 81 000 foyers dans la rénovation thermique de leur logement, déploiement des transports en commun, notamment ferroviaires avec une nouvelle hausse de 17% de la fréquentation en un an grâce aux services et à la tarification la moins chère de France.

Ces mesures sont associées à la relocalisation d’industries et à la création de nouvelles filières énergétiques, au premier rang desquelles l’éolien en mer et l’hydrogène vert. 25% des besoins de la région sont couverts par des énergies renouvelables en 2022 (moyenne nationale : 19%). L’objectif de 50% en 2030 et 100% en 2050 reste donc en vue.

« Ces mesures, engagées au niveau régional, répondent aujourd’hui à l’urgence et accompagnent la transition écologique de notre territoire à long terme, commente Cariole Delga, présidente de la Région. Il faut aller beaucoup plus loin nationalement, avec par exemple des investissements massifs dans le ferroviaire et la gratuité des transports collectifs, la massification des rénovations des logements et un grand plan habitat durable, un meilleur accompagnement du renouvellement des générations agricoles. »