Symbole de la transformation de la CCI Aveyron, la Cité de l’Entreprise et de la Formation vient d’être inaugurée en grandes pompes, dans un concert de louanges pour l’équipe du président Dominique Costes.
« La CCI de l’Aveyron fait partie du premier quart des Chambres de Commerce et d’Industrie les plus dynamiques de France, avec une grande capacité à évaluer son action, ce qui démontre son bon fonctionnement », estime Alain Di Crecenzo, président de CCI France. « En Occitanie, elle est celle qui fait la démonstration de la plus forte capacité à travailler avec l’ensemble des acteurs de son territoire », commente Jean-François Rezeau, président de la CCI régionale.
La Cité de l’Entreprise et de la Formation, inaugurée lundi en présence de 300 invités et de nombreux officiels (représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de Rodez Agglo et des CCI) est à la fois le signe extérieur de ce dynamisme et l’outil qui devrait apporter encore plus d’efficacité à la chambre consulaire. « Cette cité n’est ni plus ni moins que le carrefour de l’économie pour l’entreprise Aveyron », résume Dominique Costes, le président de la CCI Aveyron.
Au terme de 2 ans de travaux réalisés par des entreprises pour la plupart aveyronnaises, cette Cité de l’Entreprise et de la Formation, conçue par le cabinet CL Architecture à Montbazens, accueille le public depuis le printemps 2022. Le chantier a consisté à rénover le centre de formation de Bourran, à y adjoindre un nouveau bâtiment de 1600 m2, à agrandir le parking, à créer de nouveaux espaces de travail et de rencontre… La nouvelle cité peut ainsi accueillir dans des conditions optimales les étudiants en formation, les services de la CCI et plusieurs associations qui travaillent sur le territoire dans les domaines de l’économie, de la formation et de l’emploi. Le coût total du projet s’élève à 9 M€, financé pour partie par la vente de l’ancien siège de la CCI, rue Aristide-Briand à Rodez (acquis par Rodez Agglo) et par des subventions de l’Etat (France Relance), de la Région, du Département et de l’Agglomération.
Ainsi dotée, l’équipe des élus consulaires conduite par Dominique Costes dispose des moyens de mettre en œuvre son projet de mandature, présenté lors de l’assemblée générale qui a précédé l’inauguration. Un projet qui se décline en trois volets : l’appui aux entreprises, le développement et l’aménagement du territoire, la formation des jeunes et des professionnels. Un projet, aussi, qui répond à trois valeurs chères au président Costes : ambition, engagement, partenariat, proximité. « Et je rajouterais aussi l’amour de son territoire, une valeur très caractéristique des Aveyronnais », a précisé Alain Di Crecenzo.