Le Campus des Métiers et de l’Artisanat est le 1er centre de formation par apprentissage en Aveyron pour les jeunes de 15 à 29 ans révolus ainsi que pour les salariés et les adultes en reconversion.
Cela fait déjà plusieurs mois qu’il alerte le public « sur la nécessité d’encourager la formation en apprentissage afin de répondre aux besoins des entreprises en termes de recrutement et de reprise des entreprises dans les années à venir. L’objectif premier est de permettre à notre tissu d’entreprises artisanales de perdurer et de se projeter le plus positivement possible dans l’avenir. » Pierre Azémar, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’a encore répété récemment à l’occasion de la rentrée du Campus des Métiers de Rodez. Une rentrée qu’il a effectuée symboliquement auprès d’Olivier Saleil, dirigeant d’une entreprise de génie climatique et énergies renouvelables, qui forme régulièrement de nombreux jeunes apprentis.
Le Campus des Métiers de l’Aveyron propose à tous les publics 41 formations, du CAP à la Licence Professionnelle, dans 5 secteurs d’activités : métiers de bouche, hôtellerie et restauration, bâtiment et bois, mécanique et carrosserie, vente et soin à la personne.
Près de 900 apprentis sont inscrits cette année. Convaincue que la diversité est une force pour les entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et l’Artisanat régionale d’Occitanie porte également une politique volontariste d’accueil des apprentis en situation de handicap. Un référent est présent dans tous les CFA pour faciliter les démarches des candidats en situation de handicap et mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de leur formation.
Actuellement, la CMA de l’Aveyron recense 308 offres de recrutement par apprentissage à pourvoir dans les entreprises du département. Ce peut être une formidable aubaine pour autant de jeunes candidats de trouver leur avenir professionnel puisque, à l’issue de leur formation, 84 % des diplômés trouvent un emploi durable.
Au-delà du seul apprentissage des métiers, l’équipe pédagogique veille à leur offrir une formation générale et technique de première qualité. Elle s’assure aussi de leur proposer un cadre stimulant : activités sportives, découvertes culturelles, voyages d’études, concours…
Le Campus des Métiers évolue et s’ouvre toujours plus à l’accueil de nouveaux profils. Il est la plateforme de formation aux métiers de l’artisanat du département de l’Aveyron et, à côté de l’apprentissage des jeunes de 15 à 30 ans, il propose plusieurs types de prestations : formation continue adultes par alternance, découverte des métiers pour les collégiens, actions qualifiantes pour les salariés de l’artisanat, des collectivités, des entreprises, formation aux outils de la gestion d’entreprise, comptabilité, informatique, marketing, commercial…