Sylvie Bonnecarrère a créé une micro-entreprise de création de sacs, coussins, vêtements et accessoires avec le souci d’utiliser le maximum de matières upcyclées.

fbtmdn

La couture a toujours fait partie de la vie de Sylvie Bonnecarrère : sa mère était couturière ; ses tantes cousaient ; elle-même a des doigts de fée. Il n’est pas étonnant, dès lors, que la couture soit revenue en force dans sa vie, quand des problèmes de santé l’ont contrainte à envisager une reconversion professionnelle. « La couture m’a permis de remonter la pente », admet-elle. C’est ainsi qu’elle a créé les Cousettes de Nini, sa micro-entreprise nommée ainsi en hommage à sa mère (surnommée Nini). Elle a installé son atelier à Mayran, entre Rodez et Villefranche, où elle crée des sacs, des coussins, des vêtements, des accessoires, des objets de décoration que l’on peut acheter en ligne sur le site lescousettesdenini.com.

« Je suis très sensible à mon environnement, raconte Sylvie Bonnecarrère. Les animaux qui m’entourent, la flore, les paysages… On les retrouve sous diverses formes dans mes créations. » La couturière est également très sensible à l’environnement tout court. C’est pourquoi elle s’efforce de réduire l’impact de son activité en utilisant chaque fois que possible des tissus recyclés, des chutes, des pièces tirées d’anciens vêtements. « J’utilise aussi des matières naturelles telles que le lin, le chanvre », ajoute-t-elle.

Sylvie Bonnecarrère présentera les dernières créations des Cousettes de Nini (essentiellement des sacs et des coussins) lors du salon du Fabriqué en Aveyron, du 23 au 25 septembre, à Onet-le-Château.