Durant le mois d’août, des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté au son et lumière « L’incroyable histoire de Notre-Dame de Rodez ». Il reste quatre représentations pour ne pas manquer l’événement.
Spectaculaire et populaire. Le spectacle son et lumière de la cathédrale de Rodez est incontestablement le grand succès de l’été aveyronnais. Depuis le début du mois d’août, des milliers de spectateurs, aveyronnais et vacanciers, se massent sur la place d’Armes, à la nuit tombée, pour assister à la reconstitution de l’histoire du plus célèbre monument de Rodez. Il reste encore quatre représentations (jeudi, vendredi, samedi et dimanche, à partir de 22h) pour voir ou revoir le son et lumière « L’incroyable histoire de Notre-Dame de Rodez ».
Depuis la pose de la première pierre en 1277 jusqu’à cette année 2022, la cathédrale de Rodez n’a cessé d’être en chantier. Désormais débarrassée de ses échafaudages, l’édifice se présente maintenant sous son meilleur jour et l’agglomération de Rodez a donc décidé de célébrer cet événement en proposant au public un spectacle son et lumière tout à la fois populaire, bluffant et didactique, utilisant la technique du mapping vidéo consistant à projeter des images fixes et animées sur la façade ouest du monument.
La réalisation a été confiée Christian Salès, occitaniste, auteur de livres, musicien et metteur en scène de plusieurs spectacles traitant de l’histoire du Languedoc. Les moyens techniques sont déployés par Vincent Barrès et sa société d’événementiel ASL Diffusion installée à Lioujas. Les textes ont été écrits par l’écrivain bittérois Michel Piquemal, dits par le comédien Benoît Allemane. La musique, composée par Christian Salès, a été enregistrée par l’orchestre symphonique de Budapest.
En une vingtaine de minutes, le spectacle retrace toute l’histoire de la cathédrale de Rodez avec un sens aigu de la dramaturgie. La narration chronologique part du premier édifice roman et son effondrement en 1276 pour arriver jusqu’au monument actuel, identifié comme l’une des plus belles cathédrales gothiques du sud de la France. Chemin faisant, le spectacle évoque le lancement du chantier de la nouvelle cathédrale, lancé en 1277, sa construction par les architectes et les compagnons, les ravages de la guerre de Cent ans puis de la peste noire, la lente reprise de la construction, l’incendie du clocher en 1510, sa reconstruction, l’installation de l’orgue au XVIIe siècle…
Le spectacle « L’incroyable histoire de Notre-Dame de Rodez » est soutenu par: Eclisse promotion, Andrieu Construction, Albouy Consultant, Occi’Com, Satar AggloBus, Autotransac, La Maison du Livre, Braley.
Accès gratuit