La Région Occitanie lance Cyber’Occ, un centre d’expertise régional dédié à la cybersécurité.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à la cybersécurité, la Région Occitanie a décidé d’aller plus loin en créant l’association Cyber’Occ avec l’agence AD’OCC et l’association Ekitia, qui en sont les membres fondateurs. Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique a été élu président de Cyber’Occ.
Cyber’Occ a vocation de répondre aux besoins de la filière cybersécurité en Occitanie et participer à la diffusion de ce savoir-faire régional auprès des diverses instances nationales du domaine. Il apportera aussi des solutions aux acteurs économiques locaux afin qu’ils puissent mieux se prémunir des risques de sécurité sur leurs systèmes d’information.
Le centre propose à ses adhérents une offre de services autour de 5 thèmes : la sécurisation des systèmes d’information et la réponse à incident ; la sécurisation produit ou SecureBydesign ; la formation et le recrutement ; l’innovation et la recherche ; la filière cybersécurité en Occitanie.
Animé par Caroline de Rubiana, chargée de mission cybersécurité chez AD’OCC, il s’appuie sur un écosystème régional en pleine croissance, dynamique et innovant. Il bénéficie d’une implication forte de tous les acteurs institutionnels, collectivités, académiques, associatives et privés.
A partir de janvier 2023, dans le cadre du Plan France Relance, Cyber’Occ, accompagné par l’ANSSI, ouvrira un service de réponse à incident régional ou CSIRT (Computer Security Incident Response Team) pour porter assistance aux entreprises et aux collectivités locales en cas d’attaque. En attendant, la page « en cas d’attaque » donne des premières pistes pour faire face à un cyberincident.
« La question de la cybersécurité est en passe de devenir la question centrale pour l’ensemble des acteurs économiques. Cyber’Occ est la réponse que la Région, sous l’impulsion de sa présidente Carole Delga, propose à l’écosystème », explique Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique de la Région Occitanie.
Savoir plus : www.cyberocc.com