Neuf projets de création d’entreprises sont pré-sélectionnés pour participer au concours « C’est moi le patron » de la communauté de communes de l’Ouest Aveyron.
« C’est moi le patron » est un concours de création d’entreprises imaginé par Ouest Aveyron Communauté pour dynamiser l’accompagnement des porteurs de projets économiques sur le territoire. Après une phase d’inscription, le comité technique de la collectivité a retenu 9 projets qui vont concourir pour cet évènement.
Mardi 22 juin ont commencé des ateliers dits de structuration pour permettre aux candidats de travailler notamment sur le modèle économique de leur projet entrepreneurial. L’animation de ces ateliers est assurée par les membres du Guichet Unique de la Création, plus précisément par les représentants de l’Université Rurale Quercy Rouergue, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ, les boutiques de gestion Figures Libres et Talenvies.
Huit porteurs de projets ont assisté en à ce premier atelier : Maxime Dumarest (Maxidrone, prise de vue aérienne, pulvérisation par drone…) ; Geoffrey Lieutaud (Le Mouton à 5 Pates, cabinet de consultant en RH, communication et évènementiel) ; Marilyne Dupuy (création de meubles en cartons) ; Benjamin Bazoge (Chocolaterie du nouveau monde) ; Adeline Dotigny (graphothérapie itinérante) ; Marie Ambrym Rossignol (Le Chant du Rossignol, célébrante de vie). Un neuvième projet a également été retenu : Hugo Blanc et Adrien Galan (A Votre Saison, jardiniers, paysagers).
En plus de les accompagner dans le montage de leur projet entrepreneurial, ces ateliers leur permettront de travailler leur future présentation au jury. Enfin, le point d’orgue de l’évènement se déroulera le 30 septembre avec le jury final. Chaque candidat présentera son projet à un jury composé d’élus, de représentants de l’écosystème économique local, et des structures partenaires dans l’accompagnement entrepreneurial.
A l’issue des délibérations, les lauréats se verront remettre une dotation de lancement (5 000 € à répartir entre les projets), et un an d’accompagnement via les dispositifs déployés par Ouest Aveyron Développement.
Le concours bénéficie du partenariat financier de la Région Occitanie, et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées dont une délégation était présente en début de cet atelier. Les représentants de ce premier partenaire financier de l’opération ont pu prendre connaissance des projets candidats avant de sceller son partenariat avec Ouest Aveyron Communauté à travers la signature d’une convention qui témoigne que l’attractivité d’un territoire doit être portée collectivement avec un souci permanent de proximité.