Un mémorial en l’honneur des donneurs d’organes a été érigé au cœur de l’hôpital de Rodez.
Le mercredi 22 juin était la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. A cette occasion, le centre hospitalier de rodez et son équipe de coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus (CHPOT) se sont mobilisés pour mettre sur pied un programme d’événements pour la sensibilisation du public. Pour l’hôpital, il s’agissait d’engager la réflexion sur le don d’organes. Pour ce faire, l’hôpital a reçu l’appui des joueurs du Rodez Aveyron Football qui, avec l’équipe de CHPOT, sont allés à la rencontre des Ruthénois sur le marché de Rodez, pour échanger et porter le message de la chaîne du don.
L’opération s’est aussi déroulée sur les réseaux avec un Facebook live animé par le Dr Arnaud Delahaye et Béatrice Bec, respectivement médecin et infirmière de l’équipe CHPOT du centre hospitalier. En soirée, une conférence publique était proposée à la salle des archives départementales, sur le thème « Don d’organes, un lien qui nous unit tous », animée par Florence Bouté, auteure du livre « Le don d’Alice » et l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus de Rodez.
Le moment fort de la journée fut l’inauguration du mémorial en hommage aux donneurs d’organes et de tissus. Ce mémorial rend hommage à tous les donneurs anonymes, qui ont contribué par leur solidarité, au maintien de cette longue chaîne qu’est la vie, ainsi qu’à tous les acteurs de la chaîne du don.
Il est symbolisé par une sculpture intitulée « Hope », du sculpteur Denis Augé, à qui l’hôpital exprime sa plus sincère gratitude pour sa contribution au projet par le don de son œuvre.
Désormais installée dans le patio de l’hôpital, un lieu de vie et de passage, elle est elle-même le plus bel écho à la générosité et la solidarité que représente le don d’organes, si bien résumé par le titre de l’œuvre : Espoir de l’élévation de l’humanité par la solidarité.
C’est en présence de l’artiste, de représentants de la chaîne du don d’organes, et de familles de donneurs qu’a eu lieu l’inauguration de ce mémorial, qui s’inscrit par ailleurs dans la loi bioéthique du 6 août 2004.