Le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, Pierre Azemar, et les élus souhaitent intensifier le rôle de proximité de la CMA auprès des artisans et des représentant des collectivités locales, au travers de commission territoriales.
Autour d’une visite d’entreprise et d’un moment d’échange avec les élus du territoire, ces commissions territoriales de l’artisanat permettent de créer un espace de rencontre avec les artisans, les élus, d’être à l’écoute des besoins du terrain, de favoriser les dynamiques de projets et de valoriser l’artisanat.
Elles sont l’occasion de rencontrer ces hommes et femmes artisans qui œuvrent jour après jour pour l’attractivité de leur commune dans les domaines de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de l’innovation, des savoir- faire…
Par ailleurs, les CMA jouent un rôle pivot entre les entreprises artisanales et les territoires. Elles sont les interlocutrices naturelles des collectivités territoriales pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies en faveur de l’artisanat pour contribuer au développement et à l’aménagement des territoires.
Le coup d’envoi de ces commissions territoriales de l’artisanat a été donné sur la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère et elles se déploieront par la suite sur l’ensemble du département.
Cette première commission territoriale a permis de découvrir l’entreprise de maçonnerie Cavalié à Gages.
Nés dans une famille de maçons de père en fils, Pierre et Charles Cavalié sont la 4e génération à travailler la pierre. Après une licence professionnelle en conduite de travaux en bâtiment en alternance, ils créent leur entreprise de maçonnerie en 2008. Ils y associent leur père Bernard qui, selon une tradition de transmission du savoir-faire familial les accompagnera jusqu’en 2010.
Les deux frères se spécialisent rapidement dans le travail de la pierre et se forgent une solide réputation. Très demandés et face aux délais toujours plus longs imposés à leur clientèle, ils cherchent à proposer un service toujours qualitatif mais garantissant une installation plus simple et plus rapide. Ils planchent alors sur un concept novateur, le premier mur en pierre naturelle transportable. Ils fabriquent les modules de murs dans leur atelier et les installent sur site. En juillet 2021, le produit « Mur de pierre » est breveté en France.
Pierre et Charles Cavalié fabriquent tout en Aveyron dans leur atelier (ils ont le label Fabriqué en Aveyron). Pour l’approvisionnement et les matériaux, ils privilégient le circuit court autant que possible. Dans leur process, ils incluent la récupération des eaux de pluie, la valorisation des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Cette année, ils projettent de recruter leur premier apprenti et ont tout récemment déposé leur brevet en Europe.