La communauté d’agglomération lance une démarche d’écologie industrielle et territoriale pour inciter les entreprises à plus de coopération entre elles en faveur de l’environnement, de leurs performances et de leurs salariés.
Certains territoires français ont engagé des démarches d’écologie industrielle territoriale (EIT) voilà plus de 20 ans. « Et ça marche ! assure-t-on à l’agence de développement économique du Massif central Maceo. On a enregistré des retombées très positives en matière d’environnement, d’emploi et de résultats économiques pour les entreprises. »
Rodez Agglomération espère donc cela marchera aussi sur son territoire puisque la collectivité vient d’engager une démarche similaire, d’abord auprès des entreprises du parc d’activité de Bel Air puis, plus tard, sur les autres zones industrielles, en partenariat avec l’Ademe, la Région, la CCI, le PETR Centre Ouest Aveyron, la DDT, la Mécanic Vallée et l’association Maceo.
Concrètement, il s’agit de réaliser avec les entreprises un audit de leurs besoins, disponibilités et problématiques dans les domaines de l’énergie, du foncier, de la consommation de services, des approvisionnements, du stockage, des ressources humaines… A partir de cet état des lieux partagé avec les entreprises, la collectivité souhaite encourager les coopérations et les échanges entre industriels : mutualisation des approvisionnements en énergie, partage d’espaces de stockage ou de stationnement, organisation commune de solutions de mobilité, échange de matières (les déchets d’une entreprise peuvent être la matière première d’une autre), optimisation de la gestion des déchets, partage de services ou mutualisation de personnels… La liste n’est pas exhaustive.
L’objectif est de favoriser le développement économique, la création d’emplois locaux, la préservation de l’environnement et l’attractivité du territoire, l’économie des ressources. Pour les entreprises, de telles pratiques mutualisées permettent aux entreprises de réduire leurs coûts, d’augmenter leurs performances, de répondre à leurs besoins de RSE, de lutter contre l’isolement en allant à la rencontre des entreprises voisines…
La démarche vient d’être présentée aux entreprises de Bel Air par le président de la communauté d’agglomération, dans les locaux de l’entreprise adaptée La Manufacture d’Oc. Les entretiens avec les chefs d’entreprise vont commencer dès ce mois de mai et se prolongeront par des rencontres en ateliers entre les entreprises volontaires pour s’engager dans des synergies et des mutualisations.