Cinq musées du département accueillent le public en nocturne, samedi 14 mai, et proposent des animations inédites.
Pour découvrir les musées autrement, rien de mieux que d’y aller à contretemps. La nuit, par exemple. C’est ce que propose la Nuit Européenne des Musées, dont la 18e édition se déroule ce samedi 14 mai, jusqu’à minuit. Des milliers de musées, partout en France et en Europe, y participent.
En Aveyron, cinq établissements seront ouverts en soirée. Les trois musées de Rodez (Soulages, Fenaille et Denys-Puech) accueilleront gratuitement le public de 20h à minuit. Au musée Soulages : spectacle–création 2022 de la Cie Chorégraphique Didier Théron à 21h ; visites flash (10 minutes) par intermittence de 20h à minuit ; fresque de papier collective (atelier en continu) ; diffusion en continu de vidéos Danse au Musée ; restitution de l’action proposée par la classe de CM de l’école Paul Ramadier de Rodez dans le cadre du dispositif « la classe, l’œuvre ». Au musée Fenaille : visites à la carte à partir de 20h30 ; Concert TvB (Troy Von Balthazar) à 22h. Au musée Denys-Puech : performance sonore et visuelle avec Igor 16382 et Papillion, deux artistes performeurs et agitateurs culturels incontournables de la scène artistique occitane, à 21h ; création musicale avec l’ensemble Voix en Rhizome de Pascal Niggenkemper (contrebasse et partitions) et Jaumes Privat (poèmes) à 22h ; mix musical et projections inspirés à David Brunner par les cartons d’invitations du 22 depuis 1993, à 23h.
Deux musées du Conseil départemental participent également à la Nuit des Musées, de 14h à minuit : le musée de Salles la Source et le musée archéologique de Montrozier. A Salles la Source : expo éphémère (photos et dessins) avec l’artiste Gilbert Legrand, de 14h à minuit ; de 15h à 19h, la compagnie Les petits détournements invitera petits et grands à partager une aventure musicale ludique et interactive ; de 14h à minuit, restitution du travail des élèves des classes de petite et moyenne sections de l’école publique de Nuces sur le thème des ceps de vigne ; à 21 h 30, clou de la soirée, concert de Christophe Servas, alias Fils de Flute, musicien-bricoleur qui a été demi-finaliste de l’émission La France a un incroyable talent en 2020. A Montrozier : le musée propose une exposition inédite consacrée à la série bande dessinée Les Arkéos, dévoilée en exclusivité en présence de deux de ses trois auteurs, Jean-Luc Garréra, son scénariste, et son compère Alain Génot, archéologue ; l’archéo-musicienne Nelly Meunier plongera le musée dans une ambiance sonore préhistorique. Elle présentera des reconstitutions d’instruments de musique préhistoriques : flûtes, sifflets, rhombes, lithophones, tambours, racloirs, grelots.