Vingt nouveaux établissements touristiques d’Occitanie ont rejoint le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, portant le nombre de structures labellisées au record de 1422. Deux Aveyronnais font leur entrée.
Déclinaison régionale du label « Qualité Tourisme™ », seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations, « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » continue d’étoffer son panel d’entreprises engagées dans un processus d’excellence, confirmant l’adhésion toujours plus forte des prestataires touristiques régionaux à une montée en gamme du service client.
Bien plus qu’un simple affichage, les labellisés profitent, pendant leurs 5 ans de labellisation, de divers outils d’accompagnement tels que webinaires de formation à la qualité, ateliers, diagnostics écoute client, e-réputation et supports pratiques mis en place par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) sous la houlette de la Région Occitanie qui pilote le label.
Parmi les vingt nouveaux labellisés en avril, on distingue une chambre d’hôtes, cinq hôtels, six hôtels-restaurants, deux restaurants, deux campings, deux caveaux et points de vente, un lieu de visite, et un office de tourisme. Dans le même temps, le label a perdu seize établissements, en lien principalement avec des fermetures ou ventes consécutives à la crise économique traversée. Deux établissements aveyronnais font leur entrée dans le label : l’Hôtel de France à Saint-Geniez-d’Olt et le camping le Lac aux Oiseaux à Martiel.
« Avec son nombre record d’établissements labellisés Qualité Tourisme™, l’Occitanie truste la 1ère marche du podium national et confirme l’excellence des services apportés aux clientèles touristiques dans notre région » se félicite Vincent Garel, Président du CRTL qui rappelle « qu’une équipe dédiée de cinq personnes récemment rattachées au CRTL (en janvier dernier) œuvre à plein temps à la montée en gamme de la qualité de l’offre, aux côtés des acteurs du tourisme régional impliqués dans cette démarche».
Avec les deux nouveaux venus, cela porte à douze le nombre d’établissements labellisés en Aveyron : le château du Bosc (demeure de Toulouse Lautrec) à Camjac ; l’office de tourisme et du thermalisme de Decazeville Communauté à Cransac ; le camping le Val de Saures à Entraygues-sur-Truyère ; l’office de tourisme Millau Grand Causses à Millau ; l’hôtel de la Muse et du Rozier à Mostuéjouls ; l’office de tourisme de Rodez Agglomération ; l’office du tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain à Roquefort ; le camping la Rivière à Saint-Hippolyte ; le camping les genêts à Salles-Curan ; la chambre d’hôtes Entre Dolmens et Fontaines à Séverac-d’Aveyron.