Comme chaque année, le pôle horticole de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Sainte-Marie de Rodez propose des jours et horaires d’ouverture étendus au mois de mai pour permettre à ses clients de préparer leur jardin.
Il y a l’embarras du choix avec plus de 200 variétés de fleurs, plantes de massifs, vivaces, aromatiques et plants potagers que le moniteur d’atelier, Mathieu Chambretti et les travailleurs qu’il encadre, cultivent sous les cinq serres et trois tunnels installés sur une parcelle de 2 500 m2, dans le parc d’activités de Bel-Air à Rodez.
Une production annuelle de quelque 300 000 plants cultivés avec amour et bienveillance. Ici, pour respecter la santé des travailleurs et l’environnement, on n’utilise aucun produit phytosanitaire. « Nous avons fait le choix d’une stratégie zéro phyto, plus coûteuse mais plus éthique et responsable pour une production raisonnée et raisonnable », souligne Mathieu Chambretti en présentant les produits alternatifs et naturels qu’il utilise pour prévenir et lutter contre les parasites : des micro-guêpes, des coccinelles ou encore des phéromones.
Dans cette structure médico-sociale, dont l’objectif est de participer à la réinsertion socio- professionnelle de personnes ayant des antécédents de souffrance psychologique, les travailleurs participent à toutes les phases de la production, de la préparation des semis jusqu’à la vente et la livraison, dans une ambiance conviviale.
Le pôle horticole, qui commercialise également du terreau bio et de fleurissement, propose ses productions florales et potagères aux particuliers mais aussi aux collectivités locales, comités d’entreprises, associations de parents d’élèves et aux professionnels (jardineries et fleuristes).
Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, le pôle horticole de l’ESAT Sainte-Marie étend ses jours et horaires d’ouverture au mois de mai : du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h.
Créé en 1985, l’ESAT Sainte-Marie de Rodez fait partie des établissements Sainte-Marie Aveyron. La structure emploie 76 travailleurs et 14 encadrants dont deux infirmiers. Elle compte cinq pôles d’activités : avicole (élevage et abattage de poulets), horticole (fleurs et plants potagers), atelier (menuiserie, ferronnerie, serrurerie), sous-traitance (façonnage et torréfaction de café), prestation de services (espaces verts, déchetterie).
Acteur du tissu économique local, l’ESAT se veut un lieu d’apprentissages professionnels et d’accompagnement vers l’épanouissement, l’autonomie et la réinsertion pour ses travailleurs.