Le Département vient d’inaugurer 160 km d’itinéraire cycliste dans la vallée du Lot, pour de modestes sorties en famille ou pour du tourisme itinérant.
Ce tronçon de l’itinéraire « La Vallée du Lot à vélo », ouvert grâce au jalonnement sur 160 kilomètres, mis en place par le Département de l’Aveyron, s’adresse à la fois aux amateurs de balades nature à vélo et aux cyclotouristes en quête de challenges, au vélo traditionnel comme au vélo à assistance électrique. L’itinéraire traverse le département de l’Aveyron, le sud du Cantal, ainsi que la Lozère jusqu’à La Canourgue. S’y ajoutent les 70 km de la « Voie de Conques » qui longe le Dourdou.
L’itinéraire de « La vallée du Lot à vélo » est inscrit au schéma national des itinéraires cyclables sous le nom de V86. Il ambitionne de relier Aiguillon, à la confluence de la Garonne (et donc le Canal des deux mers) au Mont Lozère, remontant ainsi la rivière Lot jusqu’à sa source. Soit, à terme, un tracé d’environ 700 km composé d’une sélection de petites routes et de portions de voies vertes.
Ce parcours longe la rivière Lot et ses méandres à travers les départements du Lot-et-Garonne, du Lot, de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il offre la possibilité de découvrir à vélo l’identité marquée de la Vallée du Lot : sa gastronomie, son patrimoine bâti, ses producteurs, ses activités autour de la rivière (pêche, navigation, canoë, baignade, etc.).
Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot, directement en charge du sujet, les Offices de Tourisme de la Vallée du Lot entre Capdenac-Gare et La Canourgue, ainsi que l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron sont pleinement impliqués dans cet itinéraire vélo. Cette implication vise, bien à sûr, à valoriser cette itinérance du mieux possible, mais également à inviter les prestataires touristiques à se l’approprier et à accueillir la clientèle cycliste itinérante. Dans cette logique, une démarche de labellisation « Accueil Vélo » a été lancée. A ce jour, plus d’une quinzaine de prestations bénéficient de ce label national. A noter que cet itinéraire de « La vallée du Lot à vélo » contribue également à un développement touristique durable.
Au-delà du phénomène sociétal incontestable, l’économie liée au tourisme à vélo est en plein essor : la France est la 2e destination mondiale pour le tourisme à vélo, la pratique s’étend d’avril à octobre, les cyclotouristes sont davantage consommateurs d’hébergements marchands…