Le projet Kéréa de centre de traitement des déchets à Viviez, reçoit le soutien financier de l’Etat et de la Région pour un montant de plus de 9 millions, dans le cadre du plan France Relance.
Le projet Kéréa porté par le Sydom Aveyron et son délégataire Soléna Valorisation (groupement constitué de Séché Environnement et Sévigné TP) est lauréat de deux appels à projet « Economie circulaire et déchets » de l’ADEME et d’un dispositif d’aide au développement de la filière Biomasse-Energie copiloté par l’ADEME et la Région Occitanie.
Le soutien financier de la Région Occitanie et de l’Etat à ce projet majeur, durable et responsable pour le territoire et ses habitants, s’élève à 9,1 M€. Cet important soutien, représentant plus de 15 % du montant prévisionnel de l’investissement, conforte le Sydom dans son choix de doter le territoire d’une filière globale de valorisation et de traitement des déchets, répondant aux objectifs réglementaires et aux enjeux d’économie circulaire.
Ce soutien financier permettra aux contribuables aveyronnais d’accéder à un coût maitrisé pour le traitement de leurs déchets.
L’ensemble des investissements (58M€) prévus par ce projet créera une cinquantaine d’emplois directs auxquels s’ajouteront une centaine d’emplois indirects, sans oublier les ressources financières générées pour les collectivités.
Il est à noter également que des discussions ont été engagées avec Raillcoop qui s’est montré très intéressé par le transport des matériaux valorisables vers les filières de recyclage, et ainsi offrir une solution de transport vertueuse.
KEREA est une installation de recyclage, de valorisation et de traitement des déchets qui sera implantée à Viviez, sur le site de Dunet, permettant ainsi la reconversion et la revitalisation de friches industrielles. Il s’agit de construire un bâtiment de 20 000 m2, regroupant des outils industriels de hautes technologies, qui permettront de trier puis de valoriser le contenu des sacs noirs, le tout-venant de déchetteries, les refus de tri et les biodéchets.
L’ensemble des matériaux valorisables, du type cartons, métaux, plastiques, ou encore le bois seront séparés puis orientés vers des filières de recyclage dédiées. La matière organique contenue dans les déchets sera utilisée pour produire du gaz domestique, qui sera directement injecté dans le réseau Terega permettant ainsi d’alimenter les foyers alentours. Les déchets non recyclables mais à potentiel énergétique seront sélectionnés pour produire des combustibles (combustibles solides de récupération) à destination de chaufferies industrielles, qui disposeront ainsi d’une ressource de proximité alternative aux énergies fossiles.
L’unité KEREA permettra également de mettre en place le tri à la source des biodéchets. Collectés en sacs dédiés, un dispositif de tri robotisé permettra de les séparer des autres déchets. Ces biodéchets, principalement des épluchures, restes de repas, déchets carnés ou de poissons, papiers absorbants, coques, coquilles, fleurs fanées, etc….produiront eux aussi du gaz vert, et seront transformés en compost.
Les déchets résiduels, qui ne pourront être valorisés, représentant environ 30 % des déchets entrants, seront mis en balles, enrubannés (type balles d’ensilage) puis traités au sein du Centre de Stockage qui sera aménagé à l’Igue du Mas. Ce choix technique vise à prévenir notamment les envols lors des phases d’exploitation.
Kéréa traitera 75 500 T/an et devrait être mis en service en janvier 2025.