Le bilan annuel réalisé par la Banque de France à l’échelle régionale indique un fort rebond de l’économie. Un constat confirmé localement par les observations de la CCI Aveyron.
L’année 2021 a été marquée par le retour à une croissance dynamique. L’économie française a retrouvé son niveau d’avant crise et la hausse du PIB atteint 7% sur l’ensemble de l’année
En 2021, le chiffre d’affaires des entreprises industrielles a augmenté de 7%, mais l’industrie régionale n’a pas retrouvé son niveau d’activité de fin 2019. L’aéronautique, qui pèse très lourd dans l’économie régionale, ne redémarre que lentement, même si Airbus annonce des commandes record. Les difficultés d’approvisionnement ont affecté de nombreux secteurs, notamment la fabrication de produits électriques et électroniques où la hausse de l’activité est de 2,9%. Les industries agroalimentaires (+2,3%) sont aussi en retrait de la tendance générale. La croissance des autres secteurs industriels est proche ou supérieure à 10%, à l’exception de la chimie (+0,8%).
Les services marchands aux entreprises ont enregistré une forte croissance de leurs courants d’affaires (+11%). L’hébergement (+17,3%) a bénéficié d’une hausse de la fréquentation touristique alors que le tourisme d’affaires est resté en retrait. L’activité a été particulièrement soutenue dans l’ingénierie (+14,5%). Les services informatiques (+7,5%) et les transports (+9,4%) ont aussi bénéficié d’une hausse de la demande.
La production a progressé de 11,3% dans la construction. Le bâtiment tire la tendance, avec une hausse de 11,1% dans le gros œuvre et 15,7% dans le second œuvre. La situation est plus tendue dans les travaux publics où la croissance n’est que de 3,5%.
Pour 2022, les chefs d’entreprises anticipent une hausse moins forte de leurs chiffres d’affaires, mais l’accélération de la reprise du secteur aéronautique maintiendrait le taux de croissance de l’industrie proche des 7%.
L’industrie régionale a détruit de l’emploi (-1,9%) dans la majeure partie des secteurs, à l’exception des industries agro-alimentaires (+0,7%). La forte augmentation des effectifs des services marchands est tirée par les activités de soutien administratif, nettoyage, sécurité (+18%). Le BTP (+1,1%) reste confronté à des difficultés de recrutement.
En 2022, l’industrie prévoit une hausse de ses effectifs (+2,4%) dans tous les secteurs, notamment dans l’aéronautique (+4%). Les embauches seraient nourries dans les services marchands (+4,3%), tirée par les services informatiques (+9%). Le bâtiment annonce une hausse d’un peu plus de 2% alors qu’une nouvelle baisse est attendue dans les travaux publics.
L’investissement industriel a augmenté de 25%, mais le secteur aéronautique est en retrait de cette tendance (+7%). En 2022, les budgets d’investissement augmenteraient de 16% dans l’industrie, sous l’effet d’un fort rebond de l’aéronautique (+44%). Le recul des investissements des services marchands (-19%) masquerait une croissance de 12% de l’ingénierie.
En 2021, près de la moitié des chefs d’entreprise ont constaté une amélioration de la rentabilité d’exploitation.
L’économie de l’Aveyron suit peu ou prou la tendance régionale, avec des chiffres et ratios qui se situent très légèrement au-dessus des chiffres régionaux. Ce retour à une bonne santé des entreprises aveyronnaises est également constaté par la CCI Aveyron qui, en 2021 a enregistré le record absolu de créations d’entreprises : 1168. De plus, la CCI souligne qu’il s’agit bien essentiellement d’entreprises et non d’autoentrepreneurs. Si l’on considère le taux de pérennité des entreprises aveyronnaises à 3 ans (76%) et leur cote de crédit établie par la Banque de France (70% entre excellente et assez favorable), le bilan est plutôt encourageant pour l’avenir. Seuls bémols : plus du tiers des chefs d’entreprises aveyronnais ont plus de 55 ans et seulement 23% des créateurs d’entreprises sont des femmes.