L’association spécialisée dans le soutien et le financement des créateurs de petites entreprises locales vient de recruter une nouvelle conseillère pour se rapprocher des porteurs de projets du Sud Aveyron.

L’accompagnement et le financement au démarrage d’un projet de création d’entreprise sont des facteurs décisifs à la sécurisation des parcours des entrepreneurs. L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès au crédit et à un accompagnement personnalisé. En Occitanie, plus de 78 000 entreprises ont été soutenues par l’Adie en 2020 et 87 % des entreprises financées par l’association sont en activité 2 ans après leur création.

En Aveyron, particulièrement, la demande des créateurs d’entreprise ne cesse de progresser, sur l’ensemble du département. En 2020, l’investissement soutenu par l’Adie représentait plus de 300 000 euros.

Pour accompagner tous ceux qui souhaitent se lancer, l’Adie a décidé de développer sa présence locale et d’aller au plus proche des entrepreneurs. L’antenne aveyronnaise, déjà présente à Rodez, renforce ainsi son équipe avec l’arrivée d’Audrey Vincent-Chardonnet en tant que nouvelle conseillère et soutien d’Ophélie Héliès, directrice territoriale adjointe pour le nord de l’Occitanie et le Lot-et-Garonne.

Grâce à ce binôme, l’Adie propose une nouvelle permanence à Millau, tous les lundis et jeudis, en partenariat avec la Communauté de Communes de Millau Grands Causses ; et une permanence à venir à Vabres l’Abbaye, les 1er et 3e mardis de chaque mois, en partenariat avec France Service.

« Nous accompagnons des créateurs parfois éloignés des démarches, des centres d’information et des zones d’activité, explique Audrey Vincent-Chardonnet. Être présents sur le terrain pour que les porteurs de projets aveyronnais sachent que l’Adie existe et que nous pouvons leur apporter le financement nécessaire à leur démarrage est essentiel. »

Soutenu par le Conseil Départemental de l’Aveyron dans cette démarche, l’Adie Occitanie souhaite également s’appuyer sur un réseau de bénévoles locaux et lance dès à présent une campagne pour recruter celles et ceux qui informeront et conseilleront les jeunes entrepreneurs, notamment autour de Millau et de Saint-Affrique. Membres essentiels de l’organisation, les bénévoles interviennent à tous les niveaux et rendent possible le projet de milliers d’entrepreneurs chaque année. Pour être bénévole à l’Adie, nul n’a besoin d’être un expert ou une experte de la création d’entreprise, l’association propose aux bénévoles de nombreuses formations.

En Aveyron, ce sont 2 423 entreprises qui ont été créées dans le département en 2020, soit 3% des nouvelles entreprises de l’année en région Occitanie. La création d’entreprise a augmenté de 11 % par rapport à 2019 dans l’Aveyron, contre + 3 % en Occitanie et + 4 % en France métropolitaine (hors Île-de-France). Ce chiffre est porté par la création d’entreprises individuelles (+ 9,1 % en Aveyron contre + 5,7 % au niveau national).