La marque de luminaires créée par le groupe aveyronnais Visionaute sera présente au prochain salon Maison & Objet à Paris.
On est loin, très loin de l’ambiance des bergeries où, dans les années 80, a commencé l’aventure du groupe Visionaute et de ses systèmes de vidéosurveillance destinés aux éleveurs. Tubelight, l’une des dernières marques créées par le groupe de Didier Auzuech, sera présent au prochain salon Maison & Objet, du 24 au 28 mars, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Le salon, initialement programmé en janvier, a été déplacé en mars en raison de la pandémie de Covid. Il accueillera près de 2 000 exposants de tous les pays, dont Tubelight et Funtree, les deux gammes de luminaires grand public conçus et fabriqués en Aveyron par l’entreprise de Pierrefiche d’Olt.
Les Tubelight sont des luminaires à LED, étanches et antichocs. Initialement destinés au commerce et à l’industrie, Tubelight a rapidement fait évoluer l’esthétique de ses produits vers des usages répondant aux attentes de professionnels ou de particuliers en quête de style et d’originalité. Ce sont précisément les modèles d’une gamme baptisée Elégance, qui met en œuvre des matériaux tels que l’inox, le cuir, le verre… que Tubelight présentera au salon Maison & Objet. Par ailleurs, l’entreprise aveyronnaise présentera également son Funtree, luminaire original et haut de gamme, inspiré par la forme des frênes « têtards » que l’on croise au bord des routes de l’Aubrac et d’ailleurs.
Pour se démarquer parmi les exposants, Visionaute présentera ses produits dans sa dernière trouvaille marketing, une réplique du mythique véhicule utilitaire Citroën Type H, aménagé en showroom itinérant. La présence de ce Trucklight au salon parisien marquera aussi officiellement le début d’un tour de France de plusieurs dates qui restent à déterminer.
Rappelons que, outre son grand showroom de Rodez (parc d’activité de la Gineste), le groupe Visionaute a aussi ouvert une boutique dédiée à l’éclairage, à Paris, rue Robert-Fleury, dans le XVe.