Hélène Blanc a créé la marque Les Jugeotes, qui propose à ses clients « de beaux objets utiles au quotidien » mais surtout des objets originaux, éthiques, fabriqués en France par de petites entreprises.
Issue d’une famille d’agriculteurs bio, Hélène Blanc sait ce qu’est le bon sens paysan, la recherche de l’éthique, la nécessité de la qualité, le besoin de durable. Bref, cette fille a de la jugeote. Et c’est justement le nom qu’elle a choisi pour la marque qu’elle a créé voilà quelques mois : Les Jugeotes.
La marque d’Hélène Blanc, installée à Cassagnes-Bégonhès, propose une sélection d’objets « beaux et utiles pour le quotidien » (comme elle dit) qu’elle sélectionne elle-même chez des créateurs et de petites entreprises partout en France. A ce jour, Hélène Blanc travaille avec une trentaine de fabricants. Pour retenir l’attention de la jeune cheffe d’entreprise, un produit doit être fabriqué à partir de matières premières naturelles, sourcées, recyclables ou recyclées, si possible labellisées. Il doit être produit par une petite entreprise, humaine, respectueuse de l’environnement, responsable. Le produit ne doit pas se trouver (ou se retrouver) dans les grandes surfaces et sur les plateformes digitales. Il doit avoir fait l’objet de tests sérieux, ne doit pas être genré, doit favoriser la créativité et l’imagination. Il doit aussi être suffisamment durable pour pouvoir être transmis ou, à défaut, recyclé. Bref, Hélène Blanc a de la jugeote mais aussi des exigences.
Deux raisons suffisantes pour que les consommateurs (et les consommatrices de 25 à 65 ans, attentives à une consommation juste et raisonnée, cœur de cible de la marque) aillent faire un tour sur le site les-jugeotes.fr.
Ils et elles trouveront là trois grandes familles de produits : la maison (linge, accessoires, vaisselle, déco, papèterie…) ; les petits (linge, jeux, produits d’hygiène…) ; les grands (linge, accessoires de mode, loisirs, hygiène…). Uniquement des produits rares, méconnus, fabriqués en petites séries, propres et durables, que l’on ne trouve pas au coin de la rue.
Voire, que les Jugeotes proposent en exclusivité. Car c’est l’une des pistes explorées par Hélène Blanc, qui, avec la volonté de construire un projet de développement local, cherche à établir des partenariats avec des créateurs ou des ateliers locaux (Aveyron et, plus largement, Occitanie) pour des co-créations exclusives.
Les produits des Jugeotes sont disponibles en ligne. Hélène Blanc participe également à certains marchés d’artisanat d’art en Aveyron et dans le Tarn.
Photo : Franck Tourneret
Très bonne idée
Bravo