La famille Chastand, à Flagnac, s’est lancée, il y a sept ans, dans la culture de la noisette à grande échelle. Une première en Aveyron.
Il y a encore quelques années, l’exploitation de la famille Chastand, à Flagnac, ressemblait à l’image conventionnelle que l’on a de la ferme aveyronnaise : bovins viande, lait, céréales et (vallée du Lot oblige) noix. Puis est arrivé Claude Chastand, sixième génération à la tête de l’exploitation, avec des envies de développement durable et d’agriculture sobre. Il a donc dit adieu, veaux, vaches, cochons, couvées… pour se consacrer à la culture de la noisette. Une première dans le département.
Les Noisettes d’Olt, la marque de Claude Chastand, c’est un verger de douze hectares, planté dans la plaine qui longe le Lot. Les arbres, aujourd’hui âgés de 7 ans, produisent bon an mal an 15 à 20 tonnes d’amandons. Le verger compte essentiellement deux variétés qui produisent des fruits de table.
Dans le droit fil de sa démarche de développement durable, Claude Chastand a aussi choisi de maîtriser l’intégralité de la filière, cultivant, transformant et commercialisant lui-même les noisettes. La gamme Noisettes d’Olt se décline sous plusieurs formes : noisettes sèches en coques et noisettes décortiquées, mais également huile de noisette (élaborée avec le Moulin Méjane à Espeyrac), farine de noisette, bière à la noisette (conçue en partenariat avec la brasserie Mousses du Rouergue à Decazeville) et chouchous. La gamme est complétée par quelques déclinaisons de la noix. Les Noisettes d’Olt se retrouvent chez des pâtissiers (ceux qui font la Mandarelle, le gâteau emblème de Rodez, par exemple), chez des chocolatiers de la région, dans les recettes de chefs étoilés, dans des épiceries fines. Les particuliers peuvent se les procurer directement à la ferme Chstand, à Flagnac, ou sur le site internet www.lesnoisettesdolt.com. Les produits Noisettes d’Olt sont labellisés Fabriqué en Aveyron.
Toujours en quête de recettes nouvelles pour valoriser sa production, Claude Chastand promet que les gourmands pourront aussi, bientôt, se régaler d’une pâte à tartiner aveyronnaise aux noisettes d’Olt. « Nous avons la bonne recette, assure-t-il ; maintenant, il faut que nous trouvions les moyens d’investir dans les machines adéquates qui, pour l’heure, sont toutes fabriquées en Italie. »
Avec les Noisettes d’Olt, le géant Nutella n’a qu’à bien se tenir…